Documents à l'appui des cours de C2

de Charles Bonn et Christine Queffélec

Littérature comparée :
Emergences littéraires

 

Page perso de Charles Bonn
Site Limag (Littérature maghrébine)

Présentation du séminaire

Responsable: Charles Bonn

Cours de Charles Bonn (21 heures): Romans de l'immigration

L’immigration d’origine maghrébine donne lieu à différents types d’écritures romanesques, parmi lesquelles on étudiera des exemples issus de trois ensembles littéraires différents : celle des écrivains maghrébins, celle des écrivains traditionnellement considérés comme français et celle de jeunes écrivains français issus de cette Immigration. La non-évidence de l’objet à décrire ne sera ici qu’un des aspects d’une interrogation, tant sur les regards croisés que sur le statut de l’écriture, qui trouve peut-être ici l’espace d’une nouvelle fécondité. La liste de textes ci-dessous n’est qu’indicative : chaque étudiant y choisira ou choisira ailleurs les textes sur lesquels appuyer sa réflexion.

Rachid Boudjedra : Topographie idéale pour une agression caractérisée. Plon, 1975. Rééd. Gallimard, Folio.

Mohammed Dib : Habel. Paris, Le Seuil, 1977. (Epuisé : des photocopies d’extraits seront distribuées).

J.M.G. Le Clezio : Désert. Paris, Gallimard, 1980. Rééd. Folio.

Michel Tournier : La Goutte d’Or, Paris, Gallimard, 1985. Rééd. Folio.

Leïla Sebbar : Le Silence des rives. Paris, Stock, 1993.

Azouz Begag : Le Gone du Chaâba. Paris, Le Seuil, Coll. Points Virgule, 1986.

                               Les Chiens aussi. Paris, Le Seuil, Coll. Points Virgule, 1995.

Farida Belghoul : Georgette ! Paris, Barrault, 1986

Cours de Christine Queffélec (21 heures): Naissance de l'écrivain

Quelle est l'origine de la vocation littéraire? A partir de récits qui représentent de jeunes écrivains, il s'agira de s'interroger sur les racines psychologiques et sociales du besoin d'écrire, sur le rôle des manques et des frustrations, sur le sentiment de différence, sur la quête d?identité, mais aussi et surtout sur l'influence des lectures. Que lire et comment lire sont des questions préalables à toute création littéraire et à toute compréhension de la fonction de la littérature.
Flaubert G., La Première Education Sentimentale (1845) Seuil, " Le Don des langues " ;
Mann T., Tonio Kröger, Stock ;
Joyce J, Portrait de l'artiste en jeune homme, Folio.

Des lectures complémentaires seront conseillées.

Contrôle des connaissances : Un exposé oral chez l'un des deux enseignants, au choix, et un travail écrit en temps limité chez l'autre.

Compléments pour le cours de Charles Bonn


Dossier bibliographique
Calendrier des cours et exposés
Liste d'exposés possibles


Cours: l'émigration dans la littérature maghrébine
Cours: La femme, l'émigré et l'écriture, ou la triple productivité de l'étrange
Cours: L'exil et la quête d'identité, fausses portes pour une approche des littératures de l'émigration?
Cours sur Habel, de Mohammed Dib.
Cours sur Topographie idéale pour une agression caractérisée, de Rachid Boudjedra


Extraits de Topographie idéale pour une agression caractérisée, de Rachid Boudjedra

Extraits du Gone du Chaâba, d'Azouz Begag
Extraits de Habel, de Mohammed Dib.
Extraits de Désert, de J.M.G. Le Clezio
Extraits de Georgette!, de Farida Belghoul

Travaux d'étudiants
Florie Douls: "Boumkoeur", de Rachid Djaidani. Témoignage ou fiction? Documentaire ou littérature?