La littérature algérienne de langue française (1950-1972) révèle des structures profondes de l'imagination créatrice parmi lesquelles domine une opposition entre espace maternel et espace de la Cité. Or, ces structures profondes sont ignorées, aussi bien par l'image collective de. cette littérature dans le public - et chez certains critiques - que par la balbutiante littérature semi-officielle de l'Algérie indépendante. Le public, interrogé par sondage, réagit différemment selon sa plus ou moins grande habitude de l'écrit ou sa valorisation de la langue française. Mais il attend une littérature qui, peut-être justement parce qu'elle se sert de la langue de l'autre, dénoncerait un conformisme social et moral qu'on n'ose braver soi-même. Or, depuis quelques années, cette littérature existe ... L'objet essentiel de celte analyse est le difficile rapport entre la libre création et l'idéologie nécessaire, quand cette dernière est un moteur de développement. Y a-t-il pour l'artiste, dans un pays qui se construit, une place autre que celle du thuriféraire ?
Préface
de J.E. Bencheikh.
Première
partie: Structures profondes de l'imagination créatrice
Deuxième
partie: La Littérature du discours social
Troisième partie: Les lecteurs
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