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LEEUWAN, Richard van
Galland et les Mille et Une Nuits: un mythe, un trésor, un genre, un texte Titre du périodique ou du site internet : Francofonia Responsable du volume : Francofonia Second auteur du volume : CHRAIBI Aboubakr et VITALI Ilaria (dir) Titre du volume : Variations françaises sur les Mille et Une Nuits: quelles versions pour quels effets? Numéro : 69 Lieu d'édition : Bologne Université de Bologne Editeur : Olschki ISBN : 9788822264442 ISSN : ISSN 1121-953X Année : 2015 Commentaires : Cet article vise à montrer que les origines du genre littéraire du fantastique, tel qu’il est apparu au XVIIIe siècle en France,
devraient être recherchées dans l’exploration combinée des domaines discursifs de la religion, de la littérature et de l’orientalisme,
les débats centraux au siècle des Lumières. Il est montré que, depuis leur publication, les Mille et Une Nuits de Galland ont joué
un rôle crucial dans l’élaboration de la tendance du fantastique en littérature. Le recueil a fourni des formes littéraires jamais vues auparavant, de nouvelles images exotiques et de nouveaux exemples d’intégration d’éléments surnaturels dans des histoires réalistes, favorisant ainsi le développement des expérimentations de la relation entre la littérature et la réalité, la religion comme un thème littéraire et la notion de l’Orient comme une métaphore de l’altérité. En analysant les oeuvres Les Aventures d’Abdalla de l’Abbé de Bignon (1712-1714) et La Suite des Mille et Une Nuits de Jacques Cazotte (1788-1789), en se concentrant sur les composantes religieuses/ésotériques, l’auteur soutient que les Mille et Une Nuits ont été une source vitale de l’imaginaire fantastique au sein de la littérature. Numéro : 69 Pages : P.35- P.56
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