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RAYMONDE, Robert


La mise en scène du mal et des pouvoirs démoniaques dans deux récits orientaux de la fin du XVIIIe siècle : Vathek et ses épisodes (Beckford), Histoire de Maugraby (Cazotte)


Titre du périodique ou du site internet : Francofonia
Responsable du volume : Francofonia
Second auteur du volume : CHRAIBI Aboubakr et VITALI Ilaria (dir)
Titre du volume : Variations françaises sur les Mille et Une Nuits: quelles versions pour quels effets?
Numéro : 69
Lieu d'édition : Bologne Université de Bologne
Editeur : Olschki
ISBN : 9788822264442
ISSN : ISSN 1121-953X
Année : 2015
Commentaires : Cet article compare deux textes français de type oriental : Vathek de William Beckford (1786) et Maugraby de Cazotte (1788), dont le schéma narratif est organisé autour de la description d’une entreprise de corruption menée par deux magiciens, l’un nommé le Giaour, l’autre Maugraby. Des similitudes fortes apparaissent dans l’utilisation du système des récits enchâssés, caractéristique du genre oriental issu des Mille et Une Nuits ainsi que dans certains épisodes du déroulement des deux récits. Ces convergences s’expliquent par l’évolution qui s’est produite dans les nouvelles attentes du lectorat et qui aboutit, à la fin du XVIIIe siècle, à la recherche du pathétique et au goût des larmes visibles dans les romans gothiques, la poétique des ruines et le spectacle du mal à l’oeuvre dans des transgressions diverses. Les différences de personnalité entre les deux auteurs expliquent que chacun d’eux y réponde différemment, en particulier dans la conclusion des deux récits.
Numéro : 69
Pages : P.57- P.71