Plans de cours (C. Queffélec)
Introduction générale
·
La ville comme texte
·
Influence de la ville sur les techniques
romanesques
·
La ville : de la fascination à la
désillusion, Babylone et Ninive / Sodome et Gomorrhe
Narrateur homodiégétique dans La
Faim
Hétérodiégétique dans M. T. mais grande place faite à la voix des
personnages
Origine de la voix très difficile à définir dans Topographie :
un narrateur témoin intradiégétique, qui en sait plus que le personnage.
Dans Faim le point de vue du héros
domine (focalisation interne), dans M.T. alternance focalisation 0,
focalisation interne variable. Les êtres sont le plus souvent vus de
l’extérieur (behaviourisme). Dans topographie, variations constantes de la
focalisation : le héros vu de l’extérieur par les voyageurs, focalisation
interne, focalisation 0. passage sans transition d’une focalisation à l’autre.
Solitude, superficialité et fragilité des liens, rivalité et agressivité
Structures
spatio-temporelles,
Fragmentation en séquence et déconstruction de plus en plus grandes
pour dire l’inhumanité croissante de la ville son hétérogénéïté, la perte des
repères, source d’une perte d’identité.
· Une œuvre autobiographique (son expérience à christiania en 1879, puis en 1882-1884)
· Ne pas écrire un roman : « Il ne faut pas considérer mon livre comme un roman. Il y a en assez qui écrivent des romans lorsqu’ils doivent écrire sur la faim –de Zola à Kielland […]et si c’est le manque de romanesque qui peut-être rend mon livre monotone, ce n’est qu’une recommandation n’est-ce pas, étant donné que j’avais tout simplement résolu de ne pas écrire un roman […]un livre sur les délicats méandres d’une âme humaine sensible, la vie spirituelle, étrange, particulière, le mystère des nerfs dans un corps affamé »
·
Horreur de la civilisation urbaine : deux
essais publiés en 1889, De la vie inconsciente de l’âme et De la vie
intellectuelle de l’Amérique moderne, de même qu’une conférence prononcée aux
Etats-Unis « Littérature psychologique »expriment l’horreur
qu’inspire à Hamsun la civilisation urbaine, son matérialisme, son pragmatisme,
son philistinisme. L’époque moderne dégrade l’être humain. Le rythme trépidant
de la ville, où l’on se doit d’être toujours en mouvement, la pauvreté,
l’obsession de l’argent, privent l’homme de ses pouvoirs de réflexion et de
création, altèrent les nerfs, d’où la multiplication des maladies mentales et
de s suicides. La tentation du suicide s’empare en effet du héros qui bascule
souvent dans l’hallucination et la folie (les suicides et a folie occuperont
aussi une place importante dans Manahattan Transfer). « La nervosité
générale a pénétré notre nature fondamentale et colore toute notre vie
mentale » écrit Hamsun.
Sources : L’œuvre se situe dans la
tradition des réalistes sociaux américains (Dreiser, Upton Sinclair) et des
naturalistes français, bien qu’il mette en œuvre des techniques romanesques
totalement novatrices, inspirées de Joyce, de la peinture cubiste, du cinéma,
du futurisme et du perspectivisme.
Plan
-Immigration importante et racisme
(p.129-130)
- Constitution de trusts, Rockfeller pour
le pétrole, Pierpont Morgan et Carnegie pour le fer et l’acier.
-Le mouvement syndical se développe avec les I.W.W. (International
Workers of the World)
- corruption politique (p. 256-258).
- l’élection du républicain T. Roosevelt contre le démocrate Parker. La
mère de Jimmy était pour Parker, son oncle pour Roosevelt
-attentat de Sarajevo et déclaration de la guerre de 1914
-1917, les U.S.A entrent en guerre
-Expulsion des communistes et anarchistes en décembre 1919
-Contrastes
-Images
très négatives de la ville moderne (odeurs, bruits, saleté), mais aussi
fascination pour les performances technologiques, l’invention architecturale,
la poésie des reflets, des couleurs et des effets de lumière.
-Les lieux
évoqués= artifice.
III Le destin des personnages
-Déclins de certains Joe Harland, Densch,
Phileas Blackhead
-Ascensions d’autres : Goldweiser,
Ellen, Gus Mac Niel, Congo, Baldwin
-Inégalités
-Perte des idéaux, création
impossible : Jimmy Herf, Phil sandbourne, Goldweiser
-Rêve condamné : Gus p. 64 ;
Phil Sandbourne p. 215-216 ; Anna Cohen p. 497-498.
-Liens
affectifs dégradés
- « Hollow men »
-Vision
parcellaire de la vie des personnages
-Ellipses et
absence de transition entre les séquences.
-Remise en
cause des structures syntaxiques dans les monologues intérieurs.
-Multiples
insertions de textes hétérogènes
-Des symboles font émerger le sens / jack de l’Isthme renvoie au déluge, la grande dame sur un cheval blanc à lady Godiva
-Des grèves
-Des critiques explicites du capitalisme
-nostalgie du passé et d’un univers rural
-symbolisme biblique
Généralités sur la dynamique spatiale de l’écriture dans le roman algérien par Charles Bonn
Lecture de Topographie idéale pour une agression caractérisée, par Charles Bonn