Thèse
OUAHAB, Chahrazed La réécriture du mythe de Robinson à travers L’empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau et Zabor ou les psaumes de Kamel Daoud
Notre recherche repose sur la problématique de la réécriture. Elle se fonde sur deux réécritures effectuées originaires des Antilles et de l’Algérie, à partir du prototype européen Robinson Crusoé de Daniel DEFOE. Dans L’empreinte à Crusoé, Patrick CHAMOISEAU s’inspire intentionnellement de ce chef-d’œuvre, mais pour le réécrire voire le renverser, il crée un personnage africain au lieu d’un anglais, qui ne véhicule plus une conception eurocentrée et nous livre ainsi une robinsonnade postcoloniale. La seconde réécriture est Zabor ou les psaumes de Kamel DAOUD. Ce roman ne s’impose pas à première vue comme une robinsonnade. Néanmoins, en marge des fictions insulaires conventionnelles ou postcoloniales émerge une robinsonnade de troisième type : la robinsonnade ontologique. Ainsi, notre corpus repose sur trois œuvres traduisant trois types de robinsonnades. |