Le Veilleur - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

ATHMANI, Mohamed Laïd
Le Veilleur


 
Lieu : Paris
Éditeur : Edilivre
Année : 2017
ISBN : 9782414128471
Pages : 212p.
Type : Roman
Collection, autres éditions : ,
Notations :

LE VEILLEUR » est un personnage éponyme.
C’est le titre que donne l’auteur : Mohamed Laïd ATHMANI à son nouveau roman. Ce dernier est en quelque sorte l’aventure de ses écrits ; le roman de quelques uns de ses écrits. Il se veut, dans la majeure partie des récits qui le composent, comme un véritable éclairage quant à leur réalisation dans les domaines : poésie, nouvelles, articles journalistiques ou de blogs, qui sont tous du domaine de l’écriture qui se veut engagée. Les différentes raisons qui l’ont amené à les écrire y sont aussi signalées.
Ces écrits gravitent autour de son pays: l’Algérie et de sa ville : Biskra, puis une tendance qui découla d’elle-même, le projeta vers l’extérieur : la Palestine, la France, le Sahara occidental, le monde.
Homme qui se veut toujours proche de son frère l’Homme, « LE VEILLEUR » finit par se croire vraiment investi d’une mission qui est celle de défendre son Frère l’Homme où qu’il soit et quel qu’il soit ainsi que cela a été déjà dit.
Tout ce qui se passe dans le monde, bien entendu, comme nous le savons tous, ne peut pas être tout le temps bien appréhendé ni donner lieu à un écrit pour le relater, le signaler ou le défendre par un être humain tout seul : il ne peut être qu’un être humain. C’est la raison pour laquelle chacun de nous de son côté doit s’y mettre et œuvrer autant que faire se peut car il y a tellement de choses qui se passent. Nous savons tous qu’il y a aussi tellement de choses qui nous dépassent comme il y a aussi tellement de choses que tous les mots de la langue ne peuvent exprimer, ne peuvent défendre comme elles se doivent d’être défendues, ne peuvent décrire comme elles se doivent d’être décrites,.
À cela vous pouvez ajouter cette faiblesse humaine que l’on se découvre face à toutes ces situations dramatiques qui ont lieu au quotidien ou qui auront eu lieu à travers le monde et que ni la langue ni la pensée ne peuvent exprimer vraiment à leur juste valeur tellement la monstruosité des faits ou des actes dépasse ou auront dépassé l’entendement humain.
Si maintenant, on se permet de réfléchir un peu plus sur le personnage même qui se veut tout dévoué à son frère l’Homme, ne pourrait-on donc pas dire que beaucoup d’hommes dans le monde peuvent être considérés à juste titre comme autant de VEILLEURS?

Enfin, sans vouloir nullement faire la leçon à qui que ce soit, chaque citoyen où qu’il soit est appelé à agir dans le sens que se veut le bon sens des choses et des faits, ainsi chacun de nous aurait agi en tant qu’un être humain digne de nom et non pas en tant qu’un simple animal de passage sur cette terre. C’est pourquoi chacun de nous se doit de se sentir « Engagé » et d’agir en tant que « Responsable ».
============================
Ce livre est dédié, entre autres,à « L’ESSAIM » en exil : Charles BONN et Marie Virolle, à sa tête, pour tous leurs sacrifices et tout ce qu’ils ont fait
pour promouvoir la Littérature Maghrébine d’expression française.