Marabouts du littoral - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

LAQABI, Saïd
Marabouts du littoral


 
Lieu : MAROC
Éditeur : Asteria éditions
Année : 2016
ISBN : 978 9954 554 11 1
Pages : 60 p.
Type : Nouvelles et textes courts
Collection, autres éditions : ,
Notations :

Parution
« Marabouts du littoral » de Saïd LAQABI
« Marabouts du littoral », le dernier opus du Dr Saïd LAQABI est un livre d’un genre assez particulier ; paru fin avril 2016 aux éditions ASTERIA et présenté en avant-première lors des 6èmes journées du Tourisme durable ( Tunis 27-29 avril – 2016).
C’est un trek sur un tronçon du littoral atlantique marocain ( sud de Casablanca- nord d’Agadir) via un des aspects de la culture Underground en l’occurrence le culte des marabouts.
Ainsi, le livre de notre écrivain et traducteur emprunte le pas à un itinéraire à construire et qui pourra devenir une activité touristique, sportive et cultuelle ( c’est la substance de la communication présentée par l auteur lors des 6èmes journées du tourisme durable à Tunis).
12 stations via 12 saints à connaître et à reconnaître . Toutefois, la démarche de la monographie de S.LAQABI cherche plutôt le côté ludique, anecdotique voire fantasmagorique de moult histoires où l’imagination populaire met son souffle épique au service d’un syncrétisme bon enfant.
L’on découvrira, entre autres, la légende originelle qui expliquerait la beauté des chevaux barbes d’une région par la sortie des flots océane d’un étalon …
Le pèlerinage des pauvres de Sidi chachkal, réplique plus ou moins orthodoxe du 5ème pilier de l’Islam et qui a poussé le saint-tutélaire de Safi, Cheikh Abou Med Saleh à fonder son agence de Tour Operator ( la confrérie des Pèlerins) pour assurer le trajet du Maroc jusqu’aux Lieux saints…
La « Dame au lion » alias lalla Fatna, une des rares saintes à avoir son moussem, adepte de la confrérie JILANI, saint de Baghdad la martyre, et que beaucoup de pèlerins marocains se devaient d’honorer par une visite, après la Haj( pèlerinage rituel) pour selon la formule consacrée ( Haj ou Baghdad), à l’image des Tidjanes sénégalais.
Un livre et instructif et rafraichissant qui a commencé à voir le jour, d’après l’auteur, dès 2012, année de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur aux Rencontres maritimes « Tonnerres de Brest »
« Marabouts du littoral » se veut un jalon dans un projet de grande envergure œuvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel du terroir atlantique. Et parmi les travaux déjà réalisés : « Projet d’un festival de la gastronomie marine » , présenté, sous les auspices de l UNesco à Barcelonne en 2014, « Projet de réhabilitation de Casbah du Vizir et Caïd Aissa ben Omar al Abdi » autour du tourisme solidaire, Présenté en juin 2104 à l’Université de Laval( Canada), la monographie » Les 12 travaux du Potier » Asteria 2015.
D’autres projets sont en cours de finalisation dont « les Recettes du Bonheur »…
Dr Saïd LAQABI, diplômé de l’Université Paris-nord ( lettres française et comparées) a déjà publié chez l’Harmattan à Paris ‘ Le Journal intime d’un figurant » 2006, « Les Gens d’ici » 2010 et « Gnaouas » 2014.
P.S Couverture est d'après une aquarelle du peintre A. FARTAL