Thèse
ABDELMOHCINE, Ouidad La représentation des mythes et des symboles dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun - Moha le fou Moha le sage, La prière de l'absent, L'enfant de sable et La nuit sacrée
Moha le fou Moha le sage, La Prière de l'absent, L'Enfant de sable et La Nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun sont des oeuvres ouvertes qui présentent des jeux de symbolisation à la fois nets et ambigus. Notre analyse distingue les mythes, l'univers symbolique et le discours des personnages. La définition de la fonction de l'écriture de Tahar Ben Jelloun doit tenir compte du statut ambigü de la symbolisation romanesque et préciser les fonctions respectives des références mythiques, des univers symboliques et du discours des personnages. L'étude de ces fonctions permet de caractériser l'écriture de Tahar Ben Jelloun comme une écriture subversive. L'interférence de « voix » liées à ces fonctions, met en perspective une réalité culturelle et identitaire principalement marocaines, où l'on pense que les mythes illustrent les origines de l'identité, et où l’affirmation de l'identité personnelle et culturelle est cependant incertaine. |