Tahar Ben Jelloun: Schreiben im "Entre-deux": Literarische Vermittlung und Interkulturalität - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

SPILLER, Roland
Tahar Ben Jelloun: Schreiben im "Entre-deux": Literarische Vermittlung und Interkulturalität
 
Lieu : Erlangen-Nürnberg,
Année : 1998
Pages : 413 p.
Type : Thèse - Thèse d'habilitation
Langue : Allemand
Notations :

Résumé:

Etude de critique littéraire et culturelle qui résume le développement de l'oeuvre complète de Tahar Ben Jelloun. La thèse présente la poésie, les textes narratifs et les essais sous l'aspect de leur interdépendence mutuelle. L'intention est démontrer l'importance fondamentale de la poésie, un aspect essentiel de l'écriture de Ben Jelloun, pour corriger l' asymétrie qui caractérise la reception et de Ben Jelloun et de la littérature maghrébine en général, c'est-à-dire, la prédominance peu justifiée d'un genre: le roman.
Partant du thème central de l'interculturalité on analyse la mise en perspective de la narration, des cultures, des sexes, d'oralité et d'écriture. La méthode utilisée s'inscrit dans la narratologie qui prend en charge les contextes historiques et culturels de la production et de la réception du texte littéraire. La "plaque tournante" analytique est le regard croisé, un leitmotiv, et, au même temps, la structure fondatrice du modèle culturel sous-jacent.
Dans le premier chapitre on analyse la prise de position de Ben Jelloun, avec Abdelkebir Khatibi le fare de la culture marocaine, dans le champ culturel maghrébin et français. A partir de cette situation le deuxième chapitre montre les étapes décisives de la biographie de l'auteur dans le champ bi-culturel.
Le troisième chapitre dedié à l'oeuvre poétique ouvre les analyses des textes. Le point de départ est le poème "L'aube des dalles" qui a été un vrai prise de position poètique. Pour y arriver jusqu'à La rémontée des cendres on étudie les recueils de poésie les plus importants pour retracer l'itinéraire poétique de Ben Jelloun.
Le dernier chapitre réunit la production narrative, y inclus les essais et les prologues, qui ont chez l'auteur une fonction programmatique. En dégagant les différentes lignes narratives dés Harrouda jusqu'à La nuit de l'erreur l'étude montre que le modèle du "regard croisé", dont l'exemple le plus représentatif est Les yeux baisés, est intimément liée avec une "poétique de la nuit" dont les dispositifs épistémologiques sont situés dans le rêve, l'inconscient et les forces du désir affectif et sexuel.