Thèse
DELAYRE, Stéphanie Transmodalisations dans l'oeuvre de Driss Chraïbi
Résumé: L'oeuvre chraïbienne, pour être éminemment plurielle, n'en est pas moins fortement unifiée. Les phénomènes hypertextuels, tels que les a décrits Genette dans "Palimpsestes" s'avèrent particulièrement propres à mettre en évidence la présence du Même dans les textes les plus divers, et ils sont aussi aptes à révéler ses nombreuses mutations. Aussi, l'analyse de ces phénomènes dans l'oeuvre chraïbienne permet-elle de déceler toute la complexité d'une oeuvre labyrinthique ainsi que toute la subtilité des multiples anamorphoses du créateur. Insaisissable, celui-ci se métamorphose au gré d'une multitude d'existences transitoires, d'une succession d'états instables où rien n'est constant que cette instabilité même: c'est dans cette spirale vertigineuse que se trouve son principe de cohérence.Cette analyse se propose de mettre l'accent sur des thématiques ou des motifs obsessionnels, non pour ravaler les romans de Driss Chraïbi à une simplicité réductrice, mais pour montrer comment un imaginaire fertile gravite autour de certains noyaux dans une incessante recréation. La présence d'une profonde unité -d'un continuum idéologique-, dans une oeuvre d'une grande diversité et d'apparence hétéroclite, est révélatrice non seulement de la virtuosité de l'auteur, mais encore de la valeur libératrice, voire salvatrice, qu'il confère à son oeuvre. Les romans chraïbiens usent d'une grande variété de pratiques transtextuelles, pratiques qui font de l'oeuvre une sorte d'immense palimpseste dévoilant à la fois la genèse et l'aboutissement de ces romans : autant que la résurgence de textes antérieurs, l'oeuvre de Driss Chraïbi témoigne d'une mémoire de ses propres textes, et les différentes gammes stylistiques déployées par l'auteur, oeuvrant au renouvellement ou à la subversion de stéréotypes et de topoï,ne révèlent que mieux la qualité de cette oeuvre d'une incommensurable richesse. |