La poétique du corps chez Tahar Ben Jelloun, à travers "Harrouda", "L'Ecrivain public" et "La Nuit sacrée" - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

AIT AHMED, Mehdi
La poétique du corps chez Tahar Ben Jelloun, à travers "Harrouda", "L'Ecrivain public" et "La Nuit sacrée"
 
Lieu : Paris 13,
Directeur de thèse : Charles BONN
Année : 1994
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : Inscr. 89 91 92 93
Notations :

Résumé:
La présence importante du corps lui donne un caractère interprétatif dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun et en particulier dans le corpus choisi. Aussi avons-nous cherché à reconstituer ce corps, car il n'est pas donné immédiatement en questionnant ce qui l'engage fortement comme la nourriture, l'habillement, la nomination, l'espace, le temps, le langage et le désir. Les différents liens noués entre ces éléments et le corps forment ce que nous avons appelé: la poétique du corps chez Tahar Ben Jelloun.
La recherche est constituée de quatre parties intitulées: 1) Le corps comme champ de signes; 2) Le corps et le langage; 3) Le corps et le désir; 4) Vers une érotique militante ?
La démarche suivie vise à dégager la "sémantique du désir" (analyse du contenu) ainsi que la "grammaire du désir", celle-ci étayant formellement celle-là, déployées dans "Harrouda", "L'Ecrivain public" et "La Nuit sacrée"