Article - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Article

AZAIEZ, Mehdi
MEDDEB, Abdelwahab

Le séminaire coranique 1


Titre du périodique ou du site internet : Cultures d'Islam
Date : 28 février


Date : 28 février
Année : 2014
Commentaires : Avec cette émission nous entamons une série qui rend compte de l’état actuel de la recherche qui a pour sujet le Coran.
Pour ce premier volet, nous recevons Mehdi Azaiez, d’origine tunisienne. Il fait partie de ces chercheurs originaires d’islam dont il faut saluer l’arrivée dans le domaine académique des études coraniques.
Ainsi donnent-ils crédit supplémentaire à l’islamologie comme science internationale qui n’a plus à être perçue dénigrante ou malveillante par celui qui perpétue sa croyance mohammadienne.
L’islamologie, d’origine occidentale, a commencé à étudier « scientifiquement » le texte coranique à partir des débuts du XIXe siècle. Ces études sont doubles : d’une part, elles sont historiques et interrogent le texte coranique selon le processus de sa formation ; d’autre part, elles concernent l’approche littéraire et discursive, selon les moyens de la philologie, de la poétique et de la linguistique.
Tout en ayant intégré et assimilé la quête historiographique (en cela il appartient au courant qui appréhende le Coran comme phénomène de l’Antiquité tardive), Mehdi Azaiez analyse précisément le contre-discours tel qu’il fonctionne dans le régime textuel du Livre saint. Percevant dans ce texte l’insistance polémique et le rôle du discours rapporté et de sa réfutation, Mehdi Azaiez en constate l’étonnante proximité de fonctionnement avec les Pensées de Pascal.