Article - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Article

HARCHI, Kaoutar
ANTOINE, Dominique (Interview)

Kaoutar Harchi


Titre du périodique ou du site internet : Interlignes


Année : 2011
Commentaires : Interview.

Présentation par Dominique Antoine:

Kaoutar Harchi est une très jeune femme au visage d'ange qui écrit des horreurs.

A 24 ans, elle vient de publier son deuxième roman, chez Actes Sud s'il vous-plaît. A nouveau, les relations entre les sexes sont violentes. Sauvages. Haineuses. Hommes et femmes se sont déclarés une guerre perpétuelle. Contre sa copine mise à nue, un jeune homme se sert de son couteau comme d'un sexe sanglant. Une mère subit un viol collectif, auquel son fils participe. L'amour est une chimère, c'est irrémédiable, la réparation n'est pas possible.

Kaoutar me l'a avoué : "Oui, j'ai des comptes à régler." Je ne sais pas lesquels, mais la facture doit être salée. Elle règle ses comptes, donc, c'est spectaculaire, mais elle vous en parle comme si elle écrivait des histoires de jolies princesses qui se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Je la regarde attentivement. Son visage lisse irradie toute la lumière de la Méditerranée. Quand j'évoque le saisissant contraste entre la radicalité de son texte et la tranquillité de sa voix, Kaoutar éclate de rire.

Le style lui-même est rigoureux, dépouillé, à la limite de la dureté. Le travail des années qui viennent apporteront le moelleux qui lui manque encore. Mais on a envie de tourner les pages. Le récit vous attrape au collet et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, où l'on voit l'anti-héros tenter, par l'écriture, de sauver sa vie.

Je ne sais si Kaoutar sauvera la sienne, je l'espère beaucoup, mais j'ai une certitude : un écrivain est né.
Pages : 9'56