Article - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Article

SANSON, Hervé


Une esthétique du bazar


Titre du périodique ou du site internet : Expressions maghrébines
Sous titre : Revue de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les littératures maghrébines (CICLIM)
Date : été
Numéro : 0
SuitNum : 0
ISSN : ISSN 1540-0085
Date : été
Année : 2019
Commentaires : Cet article prétend cerner la singularité de la langue déployée par l'écrivain algérien Mohammed Dib dans la nouvelle « Le prophète », parue dans l'ouvrage Comme un bruit d'abeilles (2001). S'inspirant du langage utilisé par les jeunes de banlieue, Dib élabore une écriture s'appuyant sur le primat du rythme, de l'énergie qui traverse l'idiolecte de ces jeunes. À partir des travaux d'Henri Meschonnic sur le rythme et l'oralité, mais aussi de la notion d'« oraliture » forgée par Paul Zumthor, que nous déplacerons quelque peu, nous analyserons les effets produits sur la syntaxe dibienne, et la portée politique que la nouvelle acquiert. En un plaidoyer pour les déclassés de la société française, Dib questionne par leur entremise les rapports de domination qui existent entre le centre et la périphérie, mais aussi la dérive de la culture vers le « culturel » (circonscrit en son temps par Michel Deguy). Dib enjoint alors le lecteur à « danser avec le culturel », c'est-à-dire à le déjouer, en s'inscrivant en faux contre la technicisation et l'uniformisation de l'humain.
Numéro : 0, 0
Pages : p. 175-196