|
Article
MEBAREK, Walid
Festival “off” d’Avignon : Hafila Tassir, trente ans après Titre du périodique ou du site internet : El Watan Date : 05-08
ISSN : ISSN 1111-0333 Date : 05-08 Année : 2015 Commentaires : Mon objectif est de parler du Maghreb avec une couleur qui ne soit pas folklorique, contraire à chouia couscous, danse ou makrout. Pour les gens croisés dans la rue, le flyer avec le croissant et l’étoile, c’était déconcertant, comme si tu disais encore l’Algérie, ou encore Daech, ce qui n’a rien à voir.
Ce n’était pas facile de ramener le public, mais quand il vient il est happé, j’ai vu des gens en larmes», nous a-t-il confié à la sortie d’une de ses représentations à Avignon. Après les «révolutions arabes» de 2011, les pays, qui n’ont pas succombé au drame absolu, comme la Syrie ou la Libye, secouent les injustices qui accablent la société et tentent d’y voir plus clair.
C’est là qu’intervient le créateur : «On veut un vrai théâtre, avec une autre forme, qui sourit de notre triste vie sans faire de colloque, sans être ankylosé»
|