Article - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Article

MEDJAHED, Lila


De la carnavalisation des mythes à l’écriture satirique dans les romans d’Azouz Begag


Titre du périodique ou du site internet : Synergies Algérie
Sous titre : Interactions
Date : 15 novembre


Numéro : 3
Date : 15 novembre
Année : 2008
Commentaires : Les romans de Azouz Begag mettent en scène leur énonciation de
façon spécifique qui leur permet d’articuler l’œuvre sur dont elle surgit, la
vie de l’écrivain, la société, ses mythes et ses Idéaux. Cet essai se propose
de démontrer que ces romans avancent des choix énonciatifs volontairement
problématiques. Leur scénographie est, en particulier, un dispositif qui
remet en cause les mythes littéraires, nationaux et culturels fondateurs
de l’univers socio-symbolique franco-maghrébin. La carnavalisation de ces
structures signifiantes du fonds symbolique collectif détermine les choix
génériques et la paratopie de l’auteur Begag. Dans son troisième roman,
Les Chiens Aussi, et par le biais de l’allégorie animalière qui confère à cette
œuvre son cadre pragmatique, la scénographie satirique a déçu l’horizon
d’attente créé par les deux premiers romans de Begag,
Le Gone du Chaâba
et
Béni ou le paradis perdu.Ce roman développe une mise en scène de la parole de Begag en tant que fils d’immigré
algérien en quête d’un statut social et comme un écrivain qui déploie ses dons de
créateur afin de marquer sa position dans la République des Lettres.
Le procès de la
société d’adoption a lieu à travers les techniques de la carnavalisation entant qu’
«
une
certaine transposition en images artistiques
» (Bakhtine, 1975
: 180) d
es mythes et des
représentations sociales en vigueur dans la société d’adoption.
Numéro : 3
Pages : p. 161