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BELAGHOUEG, Zoubida


Algérianisation du mythe de l’Odyssée et parodie de Nedjma dans Le chien d’Ulysse de Salim Bachi


Titre du périodique ou du site internet : Synergies Algérie
Sous titre : Interactions
Date : 15 novembre


Numéro : 3
Date : 15 novembre
Année : 2008
Commentaires : La littérature a toujours eu à voir avec le mythe, et le mythe homérien
est au commencement de tout. Il est au cœur de toutes les belles lettres. Il a été
imité, adapté, parodié, voir même algérianisé par Salim Bachi. La présence active
des mythes de l’Odyssée et de Nedjma dans Le chien d’Ulysse, montrent d’abord
que les littératures comme toutes les autres expressions artistiques n’ont pas de
frontières géographiques, qu’elles se prolongent au-delà de leur ère originelle, et
que la permanence des mythes nourrit les liens entre le passé et le présent. Bachi
en a fait un mélange savant, il a su faire croiser l’antiquité avec la modernité,
pour dire sa patrie, à travers une écriture empruntant à Homère certains aspects
de son périple, et où il a même algérianisé Ulysse, celui ci est devenu Hocine,
et à Kateb ses techniques d’écriture avec comme toile de fond l’historiographie.
Recourir aux mythes, c’est remonter aux temps les plus lointains pour expliquer
le présent et le réel si pesants. Et si
Bachi a laissé vagabonder son imaginaire,
d’un mythe à un autre, d’un auteur à un autre, n’est- ce- pas pour mieux dire les choses par le biais de l’universalité des mythes ?
Numéro : 3
Pages : p. 131