Hamid Aït-Taleb

 

 

Né en Algérie, le 06 juin 1979. 

Loin des sentiers montagneux de Kabylie, sa famille nombreuse débarque en Normandie. Ce gosse du Bled et du Bescherelle relie les deux rives par son amour du théâtre et de l'écriture. Il compose ses papiers clandestins dans des cahiers noircis de poésie.

 

Il grandit, l'étincelle de ses voyages dans les yeux. A treize ans, il fait le tour du Maroc. A quinze ans, il voyage à bord du Tijdloos, un trois mats centenaire et parcourt la Hollande.

 

Parmi ses périples, il crée et anime à 17 ans, un atelier d'écriture en Afrique, au Niger entre le Sahara et Aderbissenet. Il y emmène des jeunes issus de « quartiers sensibles » et partage sa passion pour les mots.

 

Rebelle, il quitte le CLE (Collège-Lycée Expérimental), obtient son bac en candidat libre.

 

Au Portugal, il tombe amoureux de la culture du Fado. Il tisse des liens forts avec de nombreux artistes, intellectuels, peintres et poètes.

 

Ses distinctions littéraires se succèdent : Lauréat du prix Coup de plume Gallimard pour les nouvelles Mazeltof en 1999 et Requiem pour du pipeau en 2000.

 

En septembre 1999, Il réalise un reportage à New York, sur le thème des intégrismes religieux, deux ans avant les événements du World Trade Center. Il milite contre le racisme et l’antisémitisme et participe à de nombreuses conférences.

 

Diplômé en Sciences Humaines de l'Université de Caen et de la Sorbonne, Hamid Aït-Taleb réside à Londres depuis des années. 

DE GRÂCE,
paru chez JC Lattes, est son premier roman. Il évoque le 17 octobre 1961 à travers l’histoire de la jeune Dihya qui survit dans les bidonvilles de Nanterre. Elle rêve d’émancipation et de Mille et Une Nuits.

 

Il vient de terminer son second roman LE THÉORÈME DU SILENCE, l’histoire de deux profs d’Alger en proie à l’obscurantisme en 1994.

 

Il se consacre à un troisième roman LA MÉLANCOLIE DU DIABLE sur le thème de la Shoah.