Jean-Michel SALGON, Violences Ambiguës : aspects du conflit armé en Algérie, (avec la collaboration de Mohand KHELIL et Roger TEBIB), Paris, CHEAM, 1999.
Les essais sur les intégrismes en Algérie peuvent nous éclairer, parfois, dans nos lectures des romans algériens dont les thèmes sont inspirés des violences intégristes qui déchirent le pays de Nedjma. Le drame algérien a donné lieu à différentes publications et interprétations allant parfois jusqu'à en faire un fonds de commerce. Un livre vient de paraître sur la situation de l'Algérie entre 1995 et 1998 tout en faisant le lien avec l'année 1999 et l'appel à " la paix civile ". L'auteur, diplômé en sciences politiques, est chercheur associé au Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes.
Le livre est une synthèse des violences floues qui déchirent l'Algérie. Il s'adresse à un large public et ne prétend pas à l'exhaustivité. Il inscrit le phénomène de l'intégrisme islamiste dans une vision globale qui prend en compte, sans les approfondir, les dimensions géographiques, économiques, sociologiques, historiques et politiques. Il décrit, selon une approche statistique, le phénomène de la violence armée à l'échelle du pays et tente de localiser le terrorisme dans la géographie de Algérie en suivant un découpage territorial (Wilaya de Tiaret, Wilaya de Tizi Ouzou, Wilaya de Tlemcen et Wilaya de Jijel). Il décrit également la manipulation et le traitement médiatique de cette violence par le discours officiel algérien.
L'objectif de ce livre est l'évaluation des risques auxquels les Algériens sont exposés en fonction du lieu de résidence. Le livre intègre deux contributions. L'une de Mohand KHELIL (sociologue) et l'autre de Roger TEBIB (sociologue). Les contributions s'intitulent respectivement : "Violences ambiguës en pays kabyle" et "De la guerre d'Algérie à la subversion islamiste : essai de polémologie comparée". A la fin du livre, nous avons quatre annexes dont un fac-similé d'une circulaire officielle portant sur les modalités de diffusion de l'information sécuritaire en Algérie. Les sources utilisées sont, en grande partie, tirées de la presse algérienne francophone. Nous regrettons cependant l'absence, dans ce livre, de sources d'informations disponibles en langue arabe.