M
me AICHA BOULANANE
née ZEGAOUA - DJELLAL
N° 201
3éme
cycle
Université
Mohammed ler
OUJDA
|
OUJDA,
le 16 Juin 1997 |
Sujet:
Réflexion sur l'exotisme et sur la littérature de
voyage. |
Plan
du travail:
1/Exotisme, curiosités et
mythes
1/Manifestation d'une
différence
IV- Orientation post
coloniale
Agadir
n'irir, février 1960
Arthur
LUNDVIKST
Présentation de l'auteur
Analyse
du poème
Bibliographie
(Pages
163 et 164)
"AGADIR"
Arthur
LUNDVIKST par Seghers, 1963
Reland
Lebel, Paris, 1960
"Lire
l'exotisme"
Jean-Marc
Moural Paris, 1992
Introduction :
Par ce
présent exposé nous espérons simplement apporter quelques informations sur la
littérature de voyage..!
Ayant
lu Les AVENTURES Du SiEUR
MOUETTE, puis RECITS DE VOYAGEUR FRANCAIS DU MAROC ou
L'EXOTISME MAROCAIN DANS LA LITTERATURF DE VOYAGE, AGADIR de ARTUR
LUNDKVIST et LIRE L'EXOTISME, par J.M MOURA, il nous a semblé opportun de
revenir sur quelques notions préliminaires afin d'expliciter davantage ce que
cache le concept EXOTISME et ce qu'on appelle LA LITTÉRATURE DE VOYAGE.
Pour
cela, il nous fallait en premier lieu consulter l'encyclopédie "UNIVERSALIS" ©
(P 163-164).
Notre
but est de montrer que, quel que soit l'écrivain, le regard porté sur l'Autre,
ce regard d'occidental est un regard culturel et qui dit Occident dit :
seule civilisation.
On
entend par EXOTISME : Caractère de ce qui est exotique, ce qui appartient au
pays étranger ou qui en provient.
EXOTIQUE :
vient du grec exotikos - étranger
a) "L’Exotisme
littéraire se caractérise par l'apparition de l'étranger
dans une oeuvre".
b)
"L’Exotisme est lié à ce thème fondamental de la littérature mondiale: le
voyage. "
c)
"L’Exotisme
est peinture de l'étranger, il s'oppose au cosmopolitisme qui lui, est ouverture
aux influences venues de l’étranger."
"Le premier est l'art de montrer des hommes , des Paysages différents, le second est l'art de capter cette différence pour en faire le principe d'une nouvelle esthétique ".
I. GENERALITES:
1/
Exotisme, curiosités et mythes
La
curiosité de l'Autre est en fait très ancienne. La littérature nous donne
l'exemple de la permanence de cette curiosité qui s'est faite, dès les grandes
découvertes(XVIeme).
En fait, l'Orient avec ses mystères, imaginé comme origine du monde et berceau des religions y fonctionne comme un mythe, une reconstitution génétique de la geste de retour. Déjà les Croisades et les récits des Croisés sont investis de L'EXOTISME comme force révélatrice des manques de la civilisation occidentale.
Cette
image s'inscrit dans la double équation suivante:
" Par L’EXOTISME, l'occidental se libérait d'un monde de désirs, d'aspirations contradictoires et irrecevables, informulables hors de ce cadre de l'Orient imaginaire" (Jean Garel , Manuel d'histoire littéraire de la France Ed. sociales, 1967, Tome 3 p 139).
Ces
aspirations ont poussé voyageurs et écrivains hors de leurs frontières, ce qui a
servi les desseins de leurs souverains.
En effet, l'Exotisme comme facteur de
recherche de sa propre identité, est constant en littérature. Il est aussi le
masque fictif de la destruction de l'Autre par le capitalisme. "La vision
impériale n'est pas négation pure et simple de l'Autre. Après les tirades sur
l'expansion mondiale de la civilisation, viennent celles, pleines de "charme ",
sur la merveilleuse variété du monde, ses parfums si nuancés, bref de l’exotisme
colonial. Cette diversité que la civilisation affecte vouloir détruire pour des
"raisons scientifiques", et qu'en tout cas le capitalisme détruit pour des
"raisons économiques", est conservée illusoirement et mythiquement dans la
conscience impériale. Telle est la fonction de l'exotisme, de la pluralité
illusoire au sein du monisme colonial. "
(Ge.
Leclerc Anthologie et colonialisme Fyaud, 1972 p 39)
A ce
propos, on peut rappeler cette description de Loti qui est allé en Orient
chercher une émotion que son monde occidental ne pouvait plus lui donner. Il y a
recherche de l'exotisme même avec l'épée. "Alors la grande tuerie avait
commencé, on avait fait des feux de salve-deux ! Et c'était un plaisir de voir
ces gerbes de balles, si facilement dirigeables, s'abattre sur eux deux fois par
minute, au commandement de manière méthodique et sûre ... On en voyait
d'absolument fous, qui se relevaient pris d'un vertige de courir ... Ils
faisaient un zigzag et tout de travers cette course de la mort, se retroussant
jusqu'au reins de manière comique... Et puis on s'amusait à compter les morts,
etc... " Loti, (récit de la
prise de Thouan-an, paru dans le Figaro en Septembre 1983 , cité par N.Serban
dans ( Loti, sa vie, son
oeuvre.)
Et pourtant, en Occident, éprouver du plaisir au spectacle de la mort, semer la mort et ressentir une émotion autre que l'horreur est vu comme une chose monstrueuse; dans ce cas on parle de sadisme... Chez l'Autre, cela est possible car la conquête coloniale a utilisé tous les moyens, aussi bien le mythe de la mission civilisatrice de l'occident, que la libération et même la provocation de ce que l'on appelle les forces obscures ou les instincts inavouables.
Aller chez l'Autre, c'est également revenir aux sources du bon sauvage de Montaigne ou " Comment être Persan ? " de Montesquieu, on y retrouve la même recherche de valeurs authentiques.
On
retrouve cette même recherche dans la rupture avec la société originelle et la
fuite vers une société mère mythique:
-
Rimbaud se
perd dans le Harar.
-
Baudelaire tente
une fuite vers les Iles.
-
Benoît et
Loti essaient de retrouver la
mythique Antinéa.
-
Gide
part pour le Sahara.
Ainsi, par ces départs, on cherche d'autres valeurs, on veut fuir un monde vieux, en décomposition, Louis Althusser écrit la découverte de l'autre monde "devient le miroir des inquiétudes présentes et l'écho fantastique de ce monde en crise " et il ajoute: "voilà le fondement de cet EXOTISME politique, (l'histoire comme elles-mêmes la Grèce et Rome, devenant elles aussi cet autre monde où le monde présent cherche sa propre image) qui domine la pensée depuis le XVIe siècle." (Althusser, Montesquieu la politique et l'histoire , PUF Coll sup - 1 969, p 13 et 59 )
La colonisation renouvellera cette image exotique de l'Autre. on cherche chez l'Autre des valeurs inexistantes ou disparues chez soi. Et ces valeurs sont présentées comme instinctives, à l'état brut. Le problème en fait ( s'il y en a un se pose autrement:
·
Le
rapport colonisé-colonisateur domine le rapport avec l’autre l’autre, c’est le monde premier et
primaire vers lequel on veut remonter. Par contre l'Occident est la seule
civilisation.
C'est
donc toujours soi-même l'Occident, l'Europe, que l'on va chercher. Ce qui nous
amènera à parler de contre - littératures.
Pour
parler de la littérature exotique, inacceptable au début du XXe
siècle, il nous faut faire un détour par la Contre-littérature qui selon B-Mouralis (Les Contres- littérature.
Puf 1975) "est un ensemble de textes qui enclenche un processus de
contestation et de remise en question de la littérature reconnue, c'est-à-dire
que toute littérature nationale légitime un certain nombre de textes qu'elle
nomme classiques ce qui revient à dire qu'elle exclut de ce corpus les oeuvres
dérivantes sur le plan idéologique, linguistique ou esthétique. "
Il existe trois modalités de contre-littérature:
·
la
littérature du peuple (Qui ne nous intéresse pas)
·
La littérature
exotique,
·
le texte négro-africain .
En
fait, une "contre-littérature" fait éclater les limites étroites du champ
littéraire pour manifester une différence qu'elle ne parvient pas souvent à
imposer.
1/
Manifestation d'une différence.
Le
texte exotique comme révélateur d'une différence, est né sous la plume de
voyageurs, car la rencontre avec d'autres mondes, pour quelqu'un qui est prêt à
se remettre en cause, est un choc générateur de doute. Ces écrivains voyageurs
vont rentrer au pays avec dans leurs bagages des ouvrages qui disent écrire
d'autres paysages, d'autres hommes, d'autres valeurs tels ceux que Roland LEBEL a rassemblés dans son
ouvrage "Les voyageurs Français du Maroc" ou plus éloquemment "L'Exotisme
marocain dans la littérature de voyage"
C'est le moins que puisse faire l'écrivain qui se dit exotique. Il va S'atteler à décrire une autre nature avec faune et flore différentes et par là-même imprimer dans l'imaginaire de son lecteur des décors tropicaux, orientaux qui font rêver. Toutefois le regard porté sur ce paysage est un regard culturel car on voit avec sa culture donc avec ses préjugés.
Dans la vague de l'exotisme que ces voyages vont déclencher, cette approche de la différence va constituer pour l'artiste et l'écrivain d'autres possibilités d'expression que celles dont il disposait jusque-là; par là-même, il va subvertir le décor habituellement codifié des oeuvres artistiques.
Les premiers écrivains exotiques vont célébrer la beauté de la nature lointaine, de la " nature naturelle", accueillante, édénique, proche des origines de l'humanité. Ainsi dans PAUL ET VIRGINIE,(1787) Bemadin DE SAINT PIERRE développe le rêve édénique de ROUSSEAU dans le cadre exotique de la nature tropicale. ( Encyclopédie p 164 )
La nature exotique réalise l'idéal de beauté, c'est pourquoi les écrivains exotiques proclament la supériorité d'une altérité géographique, d'un monde neuf qu'ils opposent au monde mort de l'Europe.
Ce
message a une double fonction: d'abord la remise en question du centralisme
français et également une incitation à s'expatrier. Ainsi, FLAUBERT dont
"l'aspiration à un Orient barbare et sauvage, Pétri d'or, de marbre, de
pourpre, de sang aussi, exhalant à la fois des miasmes putrides et des parfums,
se traduit dans les visions troubles de LA TENTATION et de SALAMMBO "
(ENCYCLOPEDIE p 164).
Le
texte exotique introduit également-.
L'altérité
humaine peut être perçue négativement (I'Autre est le barbare) mais aussi
positivement par ceux qui voient dans le civilisé "le vrai barbare " et dans "
le sauvage ", celui qui, étant le plus proche de la nature et des origines, est
le plus authentique produit de l'humanité.
Ces
écrivains voient "le sauvage" comme ayant eu la chance de rester en dehors de
l'histoire, de la civilisation, donc à l'état de nature. DIDEROT s'attarde sur
les coutumes des heureux habitants de Tahiti. BAUDELAIRE quant à lui "offre
l'exemple d'un EXOTISME parfait, lui qui aspira toujours à un monde différent et
même à s'évader any
where out
of the world et
pourtant n’apprécia nullement le voyage à Madagascar qu'il entreprit dans sa
jeunesse", (ENCYCLOPEDIE, p 164 ).
Ces
écrivains vont donc valoriser " ce sauvage " et le montrer non comme un but à
atteindre mais comme un but auquel on doit revenir, d'où une certaine
orientation post-coloniale.
Après
les grandes conquêtes coloniales, la vision du colonisateur changera. Le
"sauvage" deviendra "le colonisé", ce qui entraînera un changement de discours.
Ainsi, le couple "nature-civilisation" aura d'autre connotations. Il est évident
que les défendeurs irréversibles de l'anticolonialisme ont toujours existé et ce
depuis "la traite et l'esclavage"; c'est pourquoi pendant prés de trois siècles
se développera la littérature négrophile (anti-esclavagiste). "la
case de l'onle tom"
en est
un exemple frappant. L'exotisme se portera alors sur d'autres valeurs
esthétiques.
L'écriture
exotique va développer une rhétorique explicative puisque son lecteur
doit tout apprendre sur les XIXe et XXe siècles. On aura
donc des introductions, des avertissements, des notes en marge du texte, un
glossaire, des éclaircissements sur les fêtes et les coutumes, les toponymes,
les patronymes, tout un ensemble onomastique.
Mouralis
parlera : " De l'emploi d'une écriture qui oseille entre la suggestion par
l'utilisation consentie ou involontaire de l'impropreté et la rédaction d'un
document".
L'auteur
exotique est un filtre qui laisse passer la voix des autres. Il lui faudra citer
dans son texte des particularités proprement linguistiques, de Même que d'autres
langues, ou une autre langue, s'introduisent dans le français.
La
technique la plus habituelle sera d'orner la langue du narrateur de tournures
spécifiques, ainsi s'introduisent des formules stéréotypées, des interjections,
des affirmations ou des négations qu'il est inutile de traduire.
Nous
constatons qu'il n'y a pas de recherches sur le plan linguistique, toutefois
l'altérité linguistique et culturelle est introduite par des marques lexicales,
des marques syntaxiques, des marques stylistiques: il y aura prédominance:
- du
concret sur l'abstrait, focalisation sur un champ d'image qui devient très vite
stéréotypé et un registre codé de la forêt vierge, du désert etc...
-
de
proverbes, d'adages.
Très
souvent, elle apparaît sous la forme: d'un morceau oratoire adressé par un
étranger aux siens ou à un destinataire européen.
-Parfois
dans une petite histoire exemplaire qui clôt un moment du récit (in
CANDIDE, NEGRE DU SURINAM)
-Ou
dans les dialogues et dans l'échange de lettres.
-La
parole de l'Autre apparaît également sous la forme d'un texte auto- biographique
ou l'Autre, l'Etranger est à la première personne. Dans ce cas, l'auteur
exotique se présente alors comme un médiateur.
-La
citation également vient au secours de l'écrivain :citation d'un texte
littéraire, populaire ou savant que l'auteur introduit dans son propre discours,
seule la modélisation change.
Pour
conclure , nous pouvons dire que l'écriture exotique a introduit une nouvelle
réflexion sur l'art, aussi bien en littérature qu'en art, en musique qu'en
sculpture.
Ainsi,
les modalités de perception se transforment, en particulier dans les oeuvres
d'écrivains exotiques qui ont risqué véritablement l'aventure de leur existence
dans cette recherche de la différence.
L'aventure,
c’est d'abord l'aventure poétique, la rupture de toutes les contraintes pour la
libération des automatismes.
L'aventurier,
C'est par définition l'homme hors contrainte. C'est celui qui tente l'épopée
vers l'inconnu.
Ce
même souffle épique se retrouve dans notre littérature maghrébine, puisant ses
sources dans la "taghriba hilalienne " laquelle servira dans un premier temps à
la composition du "Polygone étoilé" de KATEB YACINE (1966). D'autres émules
suivront.
Mais
au fait, nos jeunes "trabendistes" qui sillonnent le monde à la recherche d'un
travail ne sont-ils pas des aventuriers modernes ?!
AGADIR N
RiR, Février 1960, de Arthur LUNDVIKST
Poète
suédois et critique, né en 1906 dans le sud de la Suède, dont la devise serait :
"La poésie est une critique de la vie" , Arthur LUNDVIKST est fils de
prolétaires ruraux : ni paysans, ni ouvriers. Ce qui ne l'empêche pas d'être
sensible et très critique vis-à-vis de la gent humaine. Il dira lui-même que son
oeuvre est une protestation d'où "CINQ JEUNES" qui marque l'avènement d'une
littérature issue du prolétariat. Il est l'auteur de douze recueils dont "FEU
CONTRE FEU" présenté par JEAN-CLARENCE LAMBERT.
En
1960, il reçoit le prix Lénine de la paix.
Marié à une poétesse nommée Maria Wine, il se trouvait à Agadir lors du
'isme
de 1960. se
Ce
poème est donc un témoignage direct où le poète pose des questions sur la vie.
"AGADIR"
a paru en 1961 à Stockholm chez Albert BONNIERS.
Ce poème rassemble les ingrédients d'un récit de voyage. On y retrouve l'espace, la situation géographique, le temps, la nature, la faune et la flore, les hommes et évidemment le dépaysement.
Son
originalité réside dans ces vers libres où l'émotion de l'auteur est mal
contenue.
Poésie
et vérité
Dans
la 1 ère partie présentée par son
traducteur, "AGADIR" est décrite comme étant le Paradis des touristes, une sorte
d'hôpital pour malades particuliers, un lieu idyllique coincé entre les
mâchoires de l'Atlas, où la mer est d'un bleu azur, des palmiers et des arbustes
sauvages où grimpent des chèvres
-
le
type même de la nature sauvage que recherche l'Européen en quête de nouvelles
sensations, débarquant en Afrique.
La
ville se présente ainsi. d'abord, le Talborjt labyrinthique puis, la ville
nouvelle du style protectorat et sur les hauteurs, la Casbah de Moulay Mohamed
-
Quatre
hôtels blancs complètent ce site de bonheur.
Un
site "hors de l'histoire".
Entre
OOh4l et OOh58, cinquante mille hommes y vivaient. Notre poète SI)y trouvait en
compagnie de sa femme. Il n'écrira pas un récit de voyage puisque c'est sa
spécialité mais il dira aux journalistes venus l'attendre à Casablanca :
"J'écrirai un poème".
Ce poème est donc un reportage et par conséquent un document exceptionnel qui s'achève par une leçon de morale. Entre l'imaginaire et le vécu, entre la démesure et la colère aveugle, il a su faire coïncider poésie et vérité.
Ce
poème n'a ni rimes, ni alexandrin. Il est un cri de douleur pour fustiger
l'Homme, pour crier la révolte, la destruction, l'odeur de la mort, le
désespoir.
Quelques
témoignages ferment ce poème douloureux où les mots à la manière de Prévert, ou
de Neruda ont un sens double et énigmatique.