(Charles Bonn : Le Roman algérien de langue française. Vers une communication littéraire décolonisée ? Paris-Montréal, L’Harmattan, 1985, 359 p. )

Sommaire du livre

Page d’accueil du Site Limag (Littératures du Maghreb)

 

ANNEXES

 

INDEX DES PRINCIPAUX CONCEPTS UTILISÉS. 2

INDEX DES NOMS PROPRES ET DES TITRES DE ROMANS ALGÉRIENS. 6

TABLE DES MATIÈRES. 11

 

INDEX DES PRINCIPAUX CONCEPTS UTILISÉS

Lecture

Lecture, spatialité de la com­munication littéraire, lec­teur, public, 20, 30, 115, 116, 144-145, 324325.

Image collective, 80, 117, 136­137, 139-143, 186, 237, 263.

Attente, commande, soif d'idéologie, 9, 11, 18, 80, 82, 107, 116, 132, 138, 141, 139­143, 149, 185, 238.

Horizon d'attente, 19, 23-111,

116, 138-143, 144, 180, 189, 324.

Clichés de lecture, lecture anthropologique, journalis­tique, gauche française, 14­15, 16, 81, 116, 279, 298-299, 324.

Lecture active, texte pervers, 198, 302.

Voir aussi, Espace, Idéologie, Ecart, Transparence-Ambi­guïté, intertextualité.

Espace

Espace-langage, spatialité du signifiant, fonctionnement spatial de la littérature, 9, 23-111, 178-179, 207, 211, 221, 226-227, 229, 233-236, 255, 257, 302, 304, 323-326, + Voir aus­si : Productivité.

Description, réalisme, anthro­pologie, diScourS colonial, courant ethnographique, re­gard exotique, humanisme, 10-12, 14, 20-21, 25, 26, 28, 32, 38-39, 40, 42-43, 43-44, 46, 49, 85-86, 121, 169-175, 180, 239, 254, 259, 263, + Voir aussi: Transparence, Idéo­logie, Ecart.

Point de vue descriptif, pro­blématique du « Même » et de l' « Autre ». sujet vs objet, 36, 38, 46-47, 48, 64, 72, 96-108, 128, 152, 157, 174­175, 314315, 316, 321, 325, + Voir aussi: Idéologie, Figures, renversement.

Lieu d'énonciation, destinataire, écriture « décalée ». 35-49, 85, 152, 154-159, 163-­167, 171-186, 323, 324, 325, + Voir aussi: Lecture, Idéo­logie, Transparence.

Espace maternel vs Cité, 51, 71-78, 90, 119-122, 125-126, 129, 132-133, 140-143, 161, 164, 168, 207, + Voir aussi: ville, historicité, anthropologie.

Ville, Constantine, Cité, 16, 182, 204206, 238, 253-255, 261­262, 262-263, 274276, 288-290, 300, 302-307, + Voir aussi espace maternel vs cité, Transparence.

Acculturation, émigration, exil, langue française, dif­férence, étrangère, margina­lité, 12, 13, 135, 156-157, 223­-225, 233-236, 238, 243-245, 254­255, 258, 276, 277, 289, 299­-300, 325, + Voir aussi Ecart, Productivité, Trans­parence, ville, absence, rup­ture.

Ecriture et référent

Histoire, historicité, 13-14, 19, 25, 28, 29-35, 50-78, 79-111, 120, 126, 130, 138, 151, 159­162, 170, 174-175, 176, 267, 280, + Voir aussi: Idéolo gie.

Mémoire, 225, 229, 248-249, 252­-253, 267-268, 280, + Voir aussi: Idéologie, E c a r t, Transparence, vs Ambiguïté.

Référent, lecture du réel, re­présentation, pacte référen­tiel, autobiographie, fiction référentielle, première personne, 18-19, 20, 38, 40, 50, 71­78, 130, 146, 175-178, 209, 213, + Voir aussi: Transpa­rence.

Continuité, non-séparation de l'écriture et du référent, esthétique du continu, récit­bégaiement, 207-209, 213, 229, 232, 251, 270-275.

Simulacre, parodie, 65, 66, 202, 205, 217-218, 226-227, 229, 258, 260-264, 305-306, + Voir aus­si: carnaval, théâtralité.

Modalités du récit

Typologie narrative, 94-108, 125, 148-162.

Récit vs discours, paradigme vs syntagme, 56, 65-66n, 72, 7475n, 79-111, 107, 124125, 151-153, 185, 239, + Voir aussi: Transparence vs Am­biguïté, Productivité.

Personnage, fonction, type, héros positif, 64, 75n, 95­108, 131, 145, 152-153, 194.

Epopée, 60-63, 79-111, + Voir aussi: Figures, Idéologie.

Mythe, 13-14, 20, 21, 26, 50-78, 124, 153, 161, 168, 205, 224, 259, 262, 264, 267, 268, 264-­270, + Voir aussi: Figures, Idéologie, Ambiguïté, his­toire, historicité, lecture du réel, Référent.

Tragique, 17, 68, 69-70, 70-71, 72, 108-111, 146-147, 234-236, 268.

Figures

Figure génératrice, structure signifiante, 59-60, 194, 200, 210, 230, + Voir aussi: Pro­ductivité, matrices produc­trices, Espace.

Métaphore, 145, 163-169, 170, 258, 269, + Voir aussi Référent, Idéologie, lieu d'énonciation, surdétermi­nation.

Dédoublement, parallèle, su­perposition, 59-60, 68, 69, 77, 106-107, 197, 198, 208-209, 218­225, 240-241, 244-247, 248, 266, 299-300, 302-303, 303-304, 310, 325, + Voir aussi: Ambi­guïté, résonance, parodie, simulacre, théâtralité.

Renversement, retournement, inversion, 70-71, 78, 85, 96, 195, 204, 206, 221-222, 240, 258, 261, 273, 304, 311, 315, 316, 325, + Voir aussi: « Mê­me ». et « Autre ». rupture, carnaval, Ambiguïté.

Enfermement, clôture, 53-54, 195, 199, 207, 210, 237-247, 255, 268, + Voir aussi Idéologie, Espace, Producti­vité, matrices productrices, clôture idéologique.

Eclatement, dispersion, 52-54, 189-236, 268, 289-290, 290-293, + Voir aussi: rupture, ma­trice productrice.

Itinéraire, arabesque, 218-225, 229-231, + Voir aussi: Es­pace.

Ecriture et Idéologie

Discours idéologique, discours social et discours littéraire, 19, 32-34, 45, 115-143, 149­-162, 173, 200, 202, 222, 251, 287-288, 307, 313, 323, 324-325, + Voir aussi: Transparen­ce vs Ambiguïté, métaphore, Référent, soif d'idéologie, Lecture.

Ecriture surdéterminée, visée didactique, symbolisme bi­naire, fait et valeur, célé­bration, réalisme socialiste, titres, écriture militante, 32, 79-111, 113-186, 234, 240, + Voir aussi: Transparence, Ecart, récit vs discours, métaphore.

Ecriture emblématique, de ralliement, norme, cliché, probation, écriture d'autodi­dacte, reproduction, répéti­tion, exemplarité, conven­tion, commémoration, 19, 20-21, 79-111, 115-143, 144, 145, 147, 149, 151-152, 153, 155, 158, 163-186, 189, 214, 238, 239-­240, 250, 320, 324, + Voir aussi: Lecture, Transparen­ce, Référent.

Clôture idéologique, valeurs-­refuge, 117, 121, 122, 126-128, 160, 186, 189-236,238, + Voir aussi: Figures, Référent, métaphore, lieu d'énoncia­tion, mythe.

Négativité de l'écriture vs po­sitivité du discours idéolo­gique, 185, 234, 280, 286, 323, 325, + Voir aussi: Ecart, rupture, exil de la parole, parole-consumation.

Transparence et Ambiguïté

Transparence vs opacité, ty­rannie du sens, lisibilité, 44, 47, 47-49, 56, 69, 122-123, 214, 218, 288-290, 312-319, + Voir aussi: Idéologie, lieu d'énonciation.

Antériorité, légitimation, 121, 125-128, 222-225, 242, 248, 271, 284, 293, 308, + Voir aussi Référent, localisation, paro­les occultées, Productivité, Idéologie, valeurs-refuge, es­pace maternel, chant, autre côté, envers.

Autre côté, envers, 72, 74, 219-­220, 234-235, 261, 268, 289, 298, + Voir aussi: antério­rité, retournement, absence.

Paroles occultées, du corps, de la terre, des femmes, des paysans, 30-32, 3435, 44-46, 78, 89, 107, 177, 185, 218, 270­279, 293-297, + Voir aussi antériorité, chant.

Chant, 109, 201, 216-217, 226­-227, 230, 286, 289, 290-291, 297.

Ambiguïté, polyphonie, réso­nance, 47-49, 58-60, 63-69, 73­78, 106-107, 111, 189-190, 191-­213, 214-236, 244, 250, 260­-264, 280, 290-293, 297, 300-302, 308-321, 325, + Voir aussi Espace, mythe, tragédie, Fi­gures.

Productivité

Productivité, matrice généra­trice, récit producteur, mo­dèle générateur, 25, 26, 54n, 63n, 180, 181-182, 247-253, 253­259, 273, 289, 323, + Voir aussi : Espace, Figures, Am­biguÏté, espace maternel, his­toricité.

Tension didactique, 29-35, 44, 56, 152, + Voir aussi : Idéo­logie, Ambiguïté, déSir, loca­lisation.

Désir, localisation, séduction du texte, narration-jouissan­ce, 5-6, 71-78, 211, 223, 265­-266, 269, 270, 279, 280, 289, 302, 303, 309, 310, 324-325, + Voir aussi : Espace, Am­biguité, Ecart, absence, Ré­férent.

Intertextualité, 39, 179-186, 201, 205, 226, 260-264, 325-326, + Voir aussi: Lecture, lieu d'énonciation, parodie, my­the, Figures, Idéologie, Am­biguïté, carnaval.

Ecart

Rupture, déviance, violence, 146, 176-177, 202, 232, 235, 237-247, 252-256, 265, 293-294, + Voir aussi : Idéologie,

Subversion, délire, gratuité, écriture-meurtre, 16, 189-236, 242-243, 259, 269, + Voir aussi: Transparence vs Am­biguïté, différence, négativi­té, exil de l'écriture, absen­ce, désir, carnaval.

Ecart, 19, 21, 82, 186, 187-326, + Voir aussi : Lecture, Idéo­logie, Espace, Transparence vs Ambiguïté, rupture, exil de l'écriture, différence, ab­sence, désir, Figures, carna­val.

Carnaval, dialogisme, 42, 43, 189-213, 215-218, 228, 237-279, .325, + Voir aussi : Ambi­guïté, Espace, Productivité, Référent, Idéologie, Lecture, esthétique du continu, ren­versement, éclatement, déli­re, théâtralité, simulacre, intertextualité.

Théâtralité, simulacre, 72, 200, 201-202, 215-218, 279, 304, 305, + Voir aussi : carnaval.

Absence signifiante, non-lieu, limite, exil de la parole, silence éloquent, 62-65, 70-71, 72, 77, 200, 210, 222-225, 234-­236, 257, 260, 280-321, + Voir aussi : Espaces, Figures, Am­biguïté, différence, exil, dé­sir.

Parole-consumation, récit im­possible, perte, autodestruc­tion, désastre, 75-78, 111, 208, 250, 256, 270, 272, 278-279, 285, 294-297, 299-307, 311, 326, + Voir aussi : carnaval, non­-lieu, limite.

INDEX DES NOMS PROPRES ET DES TITRES DE ROMANS ALGÉRIENS

La Bibliographie n'a pas été répertoriée dans cet index. Les titres d’œuvres retenus ne sont que ceux de romans algériens de langue française. Les autres oeuvres de roman­ciers sont répertoriées sous la seule rubrique du nom de l'auteur, sans autre précision.

 

ACHOUR (Christiane), 136-137.

ACHOUR (Mouloud), 131, 132. L'Action (Périodique, Tunis), 67, 68.

AKKACHE (Ahmed), L'Evasion, 146-186.

Alger républicain (Périodique, Alger), 29, 30, 34.

AIT OUALI (Nadir), 133. ALI-KHODJA (Djamel), La Man­te religieuse, 144-186. ALTHUSSER (Louis), 117.

AOUCHAL (LeÏla), Une autre vie, 145-186.

APOLLINAIRE (Guillaume), 226. ARouA (Ahmed), 166.

-, Quand le Soleil se lève­ra, 145-186.

ARNAUD (Jacqueline), 51, 52, 54, 55, 61, 62, 63, 71, 74, 78, 192, 193, 196, 198, 202.

AUSTIN (J.L.), 270.

AZEGGAGH (Ahmed), L'Héritage, 144.

 

BAKHTINE (Mikhail), 200.

BARRAT (Denise), 87n.

BARTHES (Roland), 124, 125.

BATAILLE (Georges), 269.

BEN BADIS (Cheïkh Abdelha­mid), 118.

BENDJEDID (Chadli), 118.

BENHADOUGA (Abdelhamid), 149, 186.

BENKAMLA (Ahmed), 238, 240.

BEN JELLOUN (Tahar), 6-7, 184.

BENNOUR (Mouhoub), Les En­fants des jours sombres, 147-186.

BLANCHOT (Maurice), 269, 311, 312, 313, 317, 319.

BONN (Charles), 6, 46, 51, 80, 121, 126, 134, 135, 136, 137, 140, 239.

BOUDJEDRA (Rachid), 15, 20, 142, 238, 239.

-, La Répudiation, 15-16, 176-177, 184, 234, 237-279, 325. -, L'Insolation, 15-16, 182, 267, 270.

BOUMAHDI (Ali), Le Village des Asphodèles, 25.

BOUMEDIENE (Houari), 120, 128, 169, 197, 198, 233, 234, 250. BOURBOUNE (Mourad), 83, 87. -, Le Mont des Genêts, 79­111, 145, 146, 152, 217.

-, Le Muezzin, 16, 87, 128, 184, 198, 203, 214-236, 237, 268, 286, 289, 325.

BOUZAHER (Hocine), Les Cinq doigts du jour, 145-186.

BRECHT (Bertolt), 67, 201.

 

CARROLL (Lewis), 262.

CESAIRE (Aimé), 17l.

Ech Chaab (Périodique, Al­ger), 120.

CHABANE (Azzedine), 130.

CHAIB (Mohamed), Le Déchi­rement, 147-186.

CHRAIBI (Driss), 237, 241, 264.

COLONNA (Fanny), 135-136.

DE GAULLE (Charles), 197-198.

DEJEUX (Jean), 25, 29, 30, 52, 54n, 72, 78, 115n, 239.

DESPLANQUES (François), 30-31.

DIB (Mohammed), 10, 16-17, 30, 81, 123, 216, 301, 326. -, La Grande Maison, 10, 30, 133, 172, 254.

- L'Incendie, 10, 29-35, 37, 43-49, 50, 52, 56, 79-81, 109, 133, 137, 152, 164, 180, 181, 320.

-, Qui se souvient de la mer, 11, 13-14, 222, 237, 262, 308.

-, Cours sur la rive sau­vage, 301, 302, 303, 308, 319, 321.

- La Danse du Roi, 16-17, 128, 184, 215-216, 234, 235, 237, 268, 298, 304, 309, 311, 314, 316.

- Dieu en Barbarie, 17, 306, 307.

- Le Maître de Chasse, 17, 184, 301, 311.

-, Habel, 16, 298-321.

DJEBAR (Assia), 11-12, 13, 88, 90.

-, La Soif, 13.

-, Les Impatients, 13.

-, Les Enfants du Nouveau Monde, 12, 79-111.

- Les Alouettes naïves, 13, 79-111.

DRACH (Michel), 151.

 

ELUARD (Paul), 172.

ETCHERELLI (Claire), 151.

ETIENNE (Bruno), 119, 126-128.

L'Étoile nord-africaine, 52.

FALAKI (Réda), Le Milieu et la marge, 198.

FANON (Frantz), 26-27, 28, 36, 57, 78, 90, 123, 164, 171.

FARES (Nabile), 8, 17-18, 123, 156, 281, 283, 326.

-, Yahia, pas de chance, 282, 285, 286, 291, 295, 297.

-, Un Passager de l'Occi­dent, 282, 286, 290, 291.

-, Le Champ des Oliviers, 282, 283, 290, 291, 292, 296, 297.

-, Mémoire de l’Absent, 282, 284, 286, 290, 291, 292, 294, 295, 297.

-, L’Exil et le Désarroi, 281-297.

-, La Mort de Salah Baye, 281, 297.

FAULKNER (William), 62, 64.

FAYE (Jean-Pierre), 25, 57.

FELLAH (Salah), 122.

-, Les Barbelés de l’existence, 145-186.

FELMAN (Shoshana), 270.

FERAOUN (Mouloud), 101-103, 134, 136, 142, 156, 169, 174, 237.

-, Le Fils du Pauvre, 10, 35-41, 42, 43, 133, 175.

-, La Terre et le Sang, 137.

-, Les Chemins qui montent, 28.

FLICI (Laâdi) 130, 132.

« Les frères de la pureté », 300n.

F.L.N., 118, 122.

 

GADANT, (Monique), 140.

GAHA (Kamel), 202.

GENET (Jean), 269.

GIDE (André), 171.

GONTARD (Marc), 51.

 

HADDAD (Malek), 11-12, 26, 81, 83, 91, 111, 137, 146, 156, 171, 177, 182, 237.

-, La Dernière impression, 81, 105.

-, Je t’offrirai une gazelle, 81, 105.

-, L’Elève et la leçon, 12, 81, 105.

-, Le Quai aux fleurs ne répond plus, 12, 81, 79-111, 177.

HUGO (Victor), 171, 172.

 

Ismaël et les Ismaéliens, 300-­301n.

 

JAUSS (Hans Robert), 19.

JOYCE (James), 62.

JULLIARD (Editions), 81, 116.

JUNQUA (Daniel), 118.

 

KADDACHE (Mahfoud), 10.

KAID (Ahmed), 169.

KATEB (Yacine), 15, 52-53, 54, 57, 61, 62, 65, 67, 68, 69, 70, 76, 78, 79, 81, 86, 142, 156, 181-183, 191-197, 208, 237, 249, 254, 259, 261-264, 267, 323.

-, Nedjma, 13-14, 35, 50-78, 79-81, 123, 124, 181-183, 191-197, 208, 237, 249, 254, 259, 261-264, 267, 323.

-, Le Polygone étoilé, 74, 189-213, 214, 215, 216, 233, 325.

KHALDUN (Ibn), 120, 204.

KHATIBI (Abdelkébir), 2, 7, 13-14, 16, 80.

KRISTEVA (Julia), 202.

 

LACHERAF (Mostefa), 10, 161.

LA FONTAINE (Jean de), 171.

LAGARDE et MICHARD, 172.

LAMARTINE (Alphonse de), 172.

LECA (Jean), 119.

LEJEUNE (Philippe), 38, 74, 213.

LEMSINE (Aïcha), 8, 84.

LEVI (Carlo), 30-31.

Liberté (Périodique, Alger), 30.

LUCAS (Philippe), 25.

 

MALRAUX (André), 158.

MAMMERI (Mouloud), 102n, 169, 174, 237.

-, La Colline oubliée, 10, 46, 110.

-, Le Sommeil du Juste, 10, 28, 41-43.

-, L'Opium et le bâton, 11, 12, 79-111, 147, 197.

MECHAKRA (Yasmina), La Grot­te éclatée, 147-186.

MECHERI (A.), 130, 131.

MICHELET (Jules), 39.

MIMOUNI (Rachid), Le Prin­temps n'en sera que plus beau, 146-186.

-, Le Fleuve détourné, 146.

MOLIÈRE, 39.

MONTHERLANT (Henri de), 305.

MORSY (Zaghloul), 6.

 MOSTEFA-KARA, ép. SARI (Few­zia), 314.

El Moudjahid (Périodique, Al­ger), 120, 164, 202.

MOZART (Wolfgang Amadeus), 310.

 

NASSER (Gamal Abdel), 198.

Le Nouvel Observateur (Pério­dique, Paris), 52.

Nouveau Roman, 64.

 

O.N.C.I.C., 151.

OUAHIOUNE (Chabane),

-, La Mai­son au bout des champs, 147-186.

-, Les Conquérants au Parc rouge, 144-186.

OUETTAR (Tahar), 149, 182.

 

P.A.G.S., 149, 185.

P.P.A., 52.

PASCAL (Blaise), 150, 173.

PÉGUY (Charles), 171.

PICASSO (Pablo), 14.

Promesses (Périodique, Alger), 11, 20, 121, 125, 129-134, 144, 147, 149, 160, 168.

Programme de Tripoli, 118, 119.

 

RACHEDI (Ahmed), 11, 84, 102, 103, 110.

RIGLET (Marc), 122.

RIMBAUD (Arthur), 171.

ROBERT (Marthe), 244.

RONSARD (Pierre de), 171.

 

SAHLI (Mohammed Cherif), 67.

SARTRE (Jean-Paul), 158.

SEBTI (Youcef), 238, 239.

SEFERIAN (Marie-Alice), 225, 229.

SEMRA (Ahmed), 133.

SENAC (Jean), 239.

SERREAU (Jean-Marie), 67.

SEUIL (Editions du), 81, 116.

SIGNORET (Simone), 12.

SILONE (Ignazio), 30-31.

Simoun (Périodique, Alger), 199.

SKIF (Hamid), 238, 239.

S.N.E.D. (ou E.N.A.L.), 20,115, 144-186.

STEINBECK (John), 31.

STENDHAL, 38, 44.

Surréalisme, 262.

 

TALEB (Ahmed), 119.

TCHEKHOV (Anton), 39.

TIRSO DE MOLINA, 310.

Tripoli, programme de, 118, 119.

 

Ulémas, 118.

 

VATIN (Jean-Claude), 25.

VERLAINE (Paul), 171, 172.

VERNANT (Jean-Pierre), 68.

VIAN (Boris), 171.

VIDAL-NAQUET (Pierre), 68.

VITTORINI (Elio), 30-31.

 

YELLES (Mourad), 131.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction .......................... 5

Quel dialogue? (5). Le roman algérien de langue française : survol historique et consi­dérations générales (9). Référent et représen­tation (18). Horizon d'attente et représen­tations préalables : pour une productivité de l'écart (20).

 

LA CONSTITUTION D'UN LANGAGE HISTORIQUE DE L'ESPACE ALGERIEN

Espace algérien et récit d'Histoire .......... 25

La Sommation par l'Histoire (25). La tension didactique de " L'Incendie " (29). Pour une problématique des lieux d'énonciation (36). Vers une ruine de la desCription ? (49).

Histoire et production mythique dans " Nedjma " 50,

Une inscription plurielle de l'histoire (50). La production mythique du sens historique (56). De la polyphonie mythique à l'ambiguïté tragique (67). Historicité tragique de l'espace maternel (71).

La production des textes par l'histoire ...... 79

La " génération de 1962 " (79). Narrer pour démontrer (85). Eléments d'une grammaire narrative (94). De l'épique au tragique (108).

 

LA PRODUCTION DE RECITS DANS LA CLOTURE DE L'IDEOLOGIE Y A-T-IL UN " REALISME SOCIALISTE " EN ALGERIE ?

Idéologie et production de normes narratives . .115

Le discours culturel de l'idéologie (118). Discours et production mythique (123). Un exemple de production " littéraire " du dis­cours : les nouvelles de " Promesses " (129). La production de normes narratives par l'ins­titution scolaire (134). Un horizon d'attente doublement idéologique (138).

La surdétermination idéologique des romans publiés à la S.N.E.D. .... . .............144

Y a-t-il un manque commémoratif ? (144). La surdétermination idéologique (149).

L'écriture " décalée " des romans publiés à la S.N.E.D. ............................163

Le fonctionnement métaphorique d'une écri­ture de ralliement (163). Le modèle réaliste scolaire (169). Vers une nouvelle probation du roman algérien de langue française ? (179).

 

L'INSCRIPTION SPATIALE D'UN ECART : LES CINQ ROMANS LES PLUS MARQUANTS DEPUIS L'INDEPENDANCE

Le dynamitage de la clôture idéologique dans " Le Polygone étoilé " et " Le Muezzin " . .189

Subversion et productivité sémantique d'un récit ambigu : " Le polygone étoilé " . . . .191

De " Nedjma " au "Polygone étoilé" (192). Un signifié ambigu (195). Le Carnaval (200). La fusion des plans narratifs : vers une esthé­tique du Continu? (207). Les figures fonda­mentales (210).

La spatialisation des ambiguïtés signifiantes dans "Le Muezzin " ................ 214

Théâtralité dialogique du signifiant, et carnaval (215). L'ambivalence spatio-tempo­relle (218). Spatialité de l'ambiguïté signifiante (225). L'irruption du Sens et l'ambiguïté tragique (232).

La productivité spatiale du Carnaval dans " La Répudiation " ........................237

Rupture et enfermement (237). La production des récits (247). Textes et espaces (253). Parodie, plurivocalisme et intertextualité fon­datrice (260). Le roman des origines (264). La parole-corps et le roman familial (270).

Paroles d'un lieu vide: " L'Exil et le désarroi " et " Habel " ............. .............280

" L'Exil et le désarroi " ou la parole-consu­mation ....................(281). Le lieu Vide, et le noyau éclaté (281). La parole plurielle, Ali-Saïd et l'arbre-flamme (290).

" Habel ", ou l'écriture dans la limite ......(298)

La parole qui sépare (298). La fascination de Lily (307). La transparence de Habel (312). La parole-accueil de la limite (319).

Conclusion : Espace et productivité littéraire . . L'écart, et l'écriture-localisation (324).

BIBLIOGRAPHIE ..............

INDEX DES PRINCIPAUX CONCEPTS UTILISES ......

INDEX DES NOMS PROPRES ET DES TITRES DE ROMANS ALGERIENS ......................... 353