Christiane CHAULET ACHOUR

Professeur de Littérature Comparée

à l'Université de Cergy Pontoise

UFR des Lettres et Sciences Humaines

 

Née le 22 mars 1946 à Alger (Algérie).

Mariée, 3 enfants.

 

e.mail : achour@paris.u-cergy.fr

FAX : 01 34 25 49 21

Tél. prof. 01 34 25 49 31

 

Curriculum Vitae

 

(Septembre 1999)

 

C.V. et liste des travaux et publications correspondent aux deux  temps de ma carrière d’enseignant-chercheur : en France depuis 1994 à l'Université de Caen puis à celle de Cergy-Pontoise ; en Algérie, de 1967 à 1994, à l'Université d'Alger.

 

Pour les publications: revenir à la page principale

 

TITRES UNIVERSITAIRES

 

.  Thèse de Doctorat d'Etat es Lettres, Paris III, La Sorbonne Nouvelle, 30 janvier 1982.

Langue française et colonialisme en Algérie. De l'abécédaire à la production littéraire.

sous la direction de M. Le Pr.Roger Fayolle. (Jury de soutenance : Mme. Le Pr.Jacqueline Arnaud, Mrs. les Pr. Claude Abastado, Jean-Claude Chevalier et Henri Mitterand)

 

.  Thèse de Doctorat de 3ème.Cycle de Lettres Modernes, Fac. des Lettres de Nice, 27-11-69. La révolte de Jules Vallès. De l'enfance rebelle à l'exil solitaire. (ss. la dir. de M. Le Pr. Jean Richer).

 

.  Diplôme d'Etudes Supérieures de Lettres Modernes, Faculté des Lettres d'Alger, 16-06-67. ZAIDE de Madame de La Fayette : tradition française et influence hispano-mauresque. (ss. la dir. de M. Le Pr. Jamel Eddine Bencheikh).

 

ORIENTATIONS GENERALES

 

Thèse de Doctorat d'Etat et ouvrages et articles portant prioritairement sur :

  . l'histoire de la pénétration du français en Algérie, de son maintien post-colonial et de son importance dans l'émergence de l'écriture littéraire.

  . et, en conséquence, sur la littérature algérienne de langue française et plus généralement sur les littératures francophones.

 

Dans une perspective comparatiste et dans celle de l'appréciation d'un héritage, de définition d'un patrimoine, toutes les oeuvres littéraires d'Algérie (coloniales et nationales) sont traitées parce que dessinant, dans les champs culturels et socio-politiques français et algérien, un espace d'affrontements, de dialogues, d'interférences multiples et contradictoires. C'est dans la même perspective que sont traitées des oeuvres africaines et antillaises de langue française. Notre souci a été constant de mettre les oeuvres francophones en articulation avec celles de la littérature française avec lesquelles elles entretiennent des relations complexes, allant de la déférence à l'autonomie créatrice.

 

Dans le domaine de la littérature française au sens strict, à partir des recherches menées sur J.Vallès et son environnement, étude systématique du XIXème siècle (Histoire et genres littéraires, études de certains auteurs et courants) : mises au point et synthèses pour l'enseignement de licence et d'agrégation. N'ont été publiées que les études qui choisissaient un angle de lecture un peu particulier : la signification du roman régionaliste, l'inscription des langues régionales dans le français national, le centre et ses périphéries.

 

Intérêt également pour les méthodes et approches critiques susceptibles d'avoir des retombées pédagogiques palpables ou scientifiques efficaces comme la poétique et la narratologie, la socio-critique (avec la notion centrale d'intertextualité)  et les méthodes de l'histoire littéraire.

En Littérature française, outre le XIX°siècle, de nombreux auteurs contemporainssont étudiés parallélement aux auteurs contemporains des littératures francophones.

 

Actuellement, tout en continuant

- des études systématiques sur la littérature algérienne et la littérature maghrébine, mes recherches mettent l'accent

- sur les Antilles,

- sur les écritures féminines dans différentes littératures et sur la notion même d'écriture féminine,

- sur l'influence des Mille et Une Nuits dans les narrations contemporaines et, de façon constante sur les rapports Europe/Monde arabe.

- sur les écritures des passages : "naître" dans une langue et écrire dans une autre.

- sur littérature et peinture, l'interaction des langages artistiques. Intérêt plus particulier pour la poésie contemporaine, en elle-même mais aussi dans ses dialogues avec l'art pictural.

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

*Centre de Recherche "Texte,Histoire" de l'Université de Cergy-Pontoise. Participation au séminaire annuel du centre et aux journées d'études depuis 1994.

Co-organisatrice de la journée de commémoration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage (29 avril 1998). Edition des actes en cours chez Séguier.

- Mise en place d'un groupe de recherche, "Masculin/féminin : les sexes aux prises avec les signes", avec Michel Rolland, année 98-99. Dix sept chercheurs . Journée d’études, le 19 mai 1999. Programme prévu sur 3 années.

*  dans l'Association Française de recherche sur le Comique, l'Humour et le Rire - CORHUM, sous la Direction de Mme.Le Pr. Judith Stora-Sandor, Université de Paris VIII.

Participation à des colloques, Journées d'études ; coordinatrice ( avec Françoise Sylvos) du n°8 d' HUMORESQUES (revue de l'Association, Presses Universitaires de Vincennes) février 1997 ; membre du Bureau de l'Association et responsable du groupe de « l’humour féminin. ».

* à la Société des Etudes Camusiennes ( Présidence, Mme Le Pr. Jacqueline Levi Valensi, Université d'Amiens) : participation à la vie de l'Association et communications aux colloques et journées d'études.

- Depuis le N°2, responsable de la rubrique "Afrique du Nord" du Bulletin semestriel de l'APELA, Etudes Littéraires Africaines, Univ. De Cergy-Pontoise. Plusieurs compte-rendus d'ouvrages.

 

Autres activités de recherche :

*Centre de Recherche " Texte, Histoire, Langage ", MRSH, Université de Caen, 1995-1997 :

-participation à différentes activités du Centre et organisation de trois journées de recherche : * La peur ( son inscription dans les textes et la langue à des moments historiques de transition, 1789 et Colonisation/Décolonisation, le 23-11-1996. * Le livre d'images des auteurs ( la représentation iconographique des écrivains), le 14-12-1996. * sur la francophonie, le 16-05-1998.

* Association des Amis de Jules Vallès  (Clermont-Ferrand). publication de plusieurs articles.

* Membre de la Coordination Internationale des Chercheurs en Littérature maghrébine (Paris XIII).

* Dans le cadre des recherches sur les littératures francophones, relations suivies avec l'Université de Würzburg (M.Le Pr.E.Ruhe) et l'Université de Köln (Mme.Lucette Heller).

*  Membre de laSociété Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)

 

Directions de recherche

 

- Directions de mémoires de Magister et de thèses d'Etat de l'Université d'Alger, Institut des Langues Etrangères. Maîtrises et thèses à Caen et à Cergy. Participation à de nombreux jurys de soutennance de thèses nouveau régime.

 

DIVERS

 

Parallélement à ces activités universitaires et scientifiques classiques, interventions (1978-1994) plus ouvertes vers le grand public par des articles dans la presse algérienne, par des émissions radiodiffusées, par des préfaces ou des textes d'accompagnement de créations algériennes en peinture et en littérature.

L'objectif était à la fois de faire connaître un patrimoine littéraire et culturel en français (algérien et universel) et de participer à une réflexion sur le pluralisme culturel. Depuis 1991, participation en France, en Espagne et au Maroc, à plusieurs rencontres de femmes pour multiplier les échanges interculturels autour d'un centre d'intérêt majeur de nos sociétés. Ces échanges prenaient la suite et ont accompagné la participation au réseau associatif des femmes en Algérie (fondatrice, en particulier, de deux groupes de recherches et d'écritures de femmes algériennes, entre 1984 et 1994, "Présences de femmes" et le "Groupe Aïcha").

. Articles divers dans la presse algérienne sur la B.D. (créateur algérien Slim), sur la publicité, sur des écrivains ou oeuvres littéraires, sur la ville d'Alger (Chronique du n°1 à 5 de Parcours maghrébins, mensuel culturel maghrébin, Alger,oct-déc 1986 et janv-fév.1987).

. Coordinatrice (avec D.Morsly ) du numéro spécial d' Impressions du Sud (Aix-en-Provence), Hiver-Printemps 1991,n°27-28, Expressions Algériennes et contributions personnelles aux p.16-22, 38-39, p.40-56 et p.72-73.

. Préfaces pour la réédition de classiques de langue française dans la collection de poche "El Anis" à Alger, éditions ENAG, de 1987 à 1992 : 14 préfaces pour les oeuvres de J.Vallès, P.Mérimée, L.Michel, V.Hugo, F.Mauriac et M.Feraoun.

 

Des conférences sur les écrivains algériens et particulièrement la littérature féminine ont été données dans différents lieux depuis 1994 en France.

 (Sélection de ces activités) :

."Les littératures maghrébines de langue française", tournée de conférences en Allemagne dans les Instituts français de Mayence, Leipzig, Dusseldorf, Essen et Aix la Chapelle, (Ministère des A.E.). 4 au 9 novembre 1996.

."Camus romancier", conférence à l'Institut de langues romanes de l'Université de Würzburg, le 15 novembre 1995.

. Kitman, contes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Création d'un conte incrusté de textes d'Algériennes. Mis en espace par Théâtr'Elles de Jocelyne Carmichael, Montpellier, avril 1995, Avignon, Juillet 1995.

. "Une littérature sur le qui vive", La Quinzaine Littéraire, n°665, 1- 15 mars 1995, p.7-8.

. Notes de lecture sur les ouvrages de 1993 de L.Sebbar, F.Gallaire, M.Mokeddem et J.Guerroudj dans le Bulletin of  Francophone Africa, London, Institut Polytechnique, Avril 1994, pp.57-65.

. Compte-rendu de Féminisme et Politique au Maghreb (Maisonneuve et Larose, 1993) dans  Monde Arabe Maghreb/Machrek, n°145, Juillet-Septembre 1994, pp.124-125.

. "Expressions algériennes", un entretien avec Hédi Doukhar, Hommes et Migrations, n°1182, décembre 1994,pp.42-44.

. "Algérie Plurielle" entretien avec V.Marin La Meslée, Le Magazine Littéraire, n°de mars 1998.

. "Ecoute les femmes…" entretien de C.Ch-Achour avec Soumya Ammar-Khodja, dans Passerelles, revue d'études interculturelles, Thionville, n°17, Hiver 1998.

. Espace Senghor, Verson, 13-14 mars 1999 : formation des bibliothécaires aux littératures algériennes (stage de 6 heures). Livret, "Un regard sur les littératures algériennes" (46p.) disponible à l'Espace Verson (14790, Verson).


 

à paraître, en 2000 : (acceptés pour publication)

 

Articles

 

."Clichés d'atmosphère ou dialogue créateur ? La toile orientaliste sur des couvertures de livres", Journée d'études du centre de Recherche Texte/Histoire, Université de Cergy-Pontoise, 15 mai 1996 (à paraître, publications du Centre de recherche ).

 

. " Dessiner le monde de l'Autre. Textes français et algériens sur l'Algérie. 1830-1954", Journée d'études du 10 mai 1995 du Centre de recherche Texte/Histoire de l'Université de Cergy-Pontoise, "Africanisme et anthropologie en Europe". (à paraître).

 

. "Le Blanc sans terres dans la société et les mémoires algériennes", Colloque International "autour du Premier Homme d'Albert Camus", Société des Etudes Camusiennes, Université de Marne La Vallée, 24 et 25 mars 1995, (à paraître).

 

.. "Il y a cinquante ans... Oran dans La Peste de Camus", Colloque pour le cinquantenaire de La Peste, Université de Bordeaux, décembre 1997.

 

. " Camus et l'Algérie des années 90" pour le numéro spécial d'Europe sur A.Camus.

 

."Humour communautaire, humour identitaire : une féminité aux frontières dans L'Héritage de tante Carlotta de Paula Jacques in Armées d'humour, l'humour au féminin, sous la direction de Judith Stora Sandor (à paraître en janvier 2000)

 

 

Ouvrages

 

- Une trilogie caribéenne. Dialogue autour des romans de Daniel Maximin, Paris, Karthala, Nov. 1999.

- Esclavage : Résistances, Libérations, Abolitions, Collectif sous la direction de C.Chaulet Achour et R.B.Fonkoua, Université de Cergy, Carnets Séguier, Séguier-Atlantica, 2000.