La France des mosquées
Xavier Ternisien
Hors Collection

L'AUTEUR

Xavier Ternisien est journaliste au quotidien le Monde. Ses enquêtes souvent remarquées en ont fait un des meilleurs spécialistes de l'Eglise catholique de France, et des structures des minorités juive, musulmane et protestante du pays. Il a publié L'Extrême droite et l'Église aux éditions Brépols en 1997.

LE LIVRE

Quand la France a découvert avec effarement, après le 11 septembre 2001, que des ''talibans français'' avaient grandi dans les banlieues de nos villes et s'y étaient radicalisés, une certaine presse s'est mise à accuser ''l'islam des caves''et les mosquées : on y prêchait le jihad, la guerre sainte contre l'Occident, et on y fanatisait les jeunes beurs. Mais les enquêtes menées par Xavier Ternisien pour Le Monde, ainsi que d'autres études de sociologues et divers instituts, ont montré que si l'islam prêché dans les mosquées est moralisateur, traditionaliste et souvent rétrograde, il n'est absolument pas belliqueux, à de très rares exceptions près.

Ce sont ces enquêtes et ces études que l'auteur a rassemblées et refondues ici, en brossant un tableau complet des structures et des personnalités religieuses de l'islam de France. Il nous fait pénétrer dans la vie quotidienne des 1600 mosquées françaises, et analyse toutes les questions que se posent les non-musulmans à leur propos : formation des imams, marché de la viande halal, sacrifice des moutons pour l'Aïd, organisation des pèlerinages à la Mecque, carrés musulmans dans les cimetières, voile islamique et relations avec l'école, missionnaires venus des pays arabes, rivalités entre le Maroc et l'Algérie, convertis français, courants modérés et extrémistes… Des portraits vivants de ténors de l'islam français (Tariq Ramadan, Hassan Iquioussen, Soheib Bencheikh…) se mêlent à la description détaillée des problèmes qui se posent aux communautés à Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Lille… Pour finir ce voyage passionnant à l'intérieur de la France musulmane, Ternisien nous explique les raisons de l'échec, depuis des années, des tentatives gouvernementales pour organiser une instance représentative… jusqu'à l'élection prévue le 23 juin 2002, qui a dû être reportée à l'automne.