Université Tunis I                                                        Groupe de Recherches sur les

Faculté des Sciences Humaines                                    Littératures de langue française

Et Sociales de Tunis                                                                (GRLLF)

Département de Français

LE SACRÉ ET LE PROFANE DANS LES

LITTERATURES DE LANGUE FRANÇAISE

 (19-20 Avril 2002)

 (Appel à contributions)

‘’Ecrire, de nos jours, s’est infiniment rapproché de sa source, c’est-à-dire de ce bruit inquiétant qui, au fond du langage, annonce, dès qu’on tend l’oreille, contre quoi on s’abrite et à quoi en même temps on s’adresse.’’

Michel Foucault

Le texte littéraire constitue un espace de prédilection où s’affrontent, ‘’se confrontent’’ les paradoxes d’une société en butte à ses propres contradictions, ancrage du primitif et du culturel qui hantent les grandes civilisations théocratiques. Si l’art sacré fournit une expérience manifeste de la compatibilité entre l’universel et le particulier, c’est dans son essence même que s’impose le profane.

Déjà au début du XX ème siècle, Durkheim a particulièrement attiré l’attention sur l’importance de la notion de ‘sacré et de profane’. Ce couple correspond à l’opposition que Brunetière, conforme en cela à la tradition philosophique, établit entre le surnaturel et le naturel. Sacré et profane sont deux termes corrélatifs qui n’ont de sens que l’un par rapport à l’autre.

     L’écrivain de langue française (Maghrébin, Noir-africain, Antillais, Belge, Suisse, Canadien, etc.), bénéficiant du recul de celui qui peut comparer deux civilisations, faisant jouer l’une contre l’autre, aspire à un équilibre toujours éloigné, car utopique, tend par l’écriture à dépasser les faiblesses de la nature humaine et tente quelquefois de la maîtriser. Dans cette quête scripturale se constituent les enjeux du sacré et de sa contestation : contestation des croyances religieuses, culturelles de la civilisation d’accueil dont il démonte les mécanismes du fait même qu’elle conduit à la désillusion toutes sortes de personnages (élève de l’école française, immigré, etc.) ; mais surtout contestation des valeurs sacrées du milieu d’origine que l’écrivain investit à sa manière en jouant sur le sacré et sa profanation poétique.

En effet, les enjeux sont beaucoup plus importants au niveau de l’écriture : par des procédés tels que la parodie ou le pastiche du discours religieux, par les emprunts corrects ou déformés à des textes sacrés, par le réinvestissement des codes sacrés, l’écrivain de langue française définit sa position et affirme sa vision du monde.

Comment se traduisent les manifestations du profane dans l’intervalle de l’indicible ?

Dans quelle mesure la littérature de langue française reprend-elle en compte cette dialectique du sacré et du profane?

Le colloque international sur ‘’Le Sacré et le profane dans les littératures de langue française’’, organisé par le Département de Français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et le GRLLF, se tiendra les 19 et 20 avril 2002 à Hammamet. Les différentes séances traiteront un des axes suivants :

-                Les représentations du sacré et du profane dans les littératures de langue française (figures du sacré, croyances, soufisme, mystique ; manifestations du profane, de tout ce qui est étranger à la religion).

-                Interaction entre le profane et le sacré : peut-on combiner ces deux notions pourtant dialectiques ? Peut-on percevoir l’univers littéraire comme dépositaire d’un savoir ou comme générateur de sens ?

-                Les manifestations du sacré et du profane dans l’écriture (fascination/rejet, parodie, pastiche/apologie, emprunts, etc.).

Les collègues désireux de participer à ce colloque international sont priés d’envoyer leurs propositions de communication (titre et résumé) avant le 30 décembre 2001 à l’adresse suivante :

Sonia Zlitni Fitouri

N° 13, Avenue Alain Savary, Le Belvédère 1002, Tunis

E-Mail : sfitouri@arabia.com

Ahmed Mahfoudh

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

N° 94, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis 1008

E-Mail : ahmedmahfoudh@fsht.rnu.tn

Le Comité d’organisation

Sonia Fitouri

Ahmed Mahfoudh

Wafa Ourari

Université Tunis I                                                        Groupe de Recherches sur les

Faculté des Sciences Humaines                                    Littératures de langue française

Et Sociales de Tunis                                                                (GRLLF)

Département de Français

A L’Aimable Attention  de Madame Regina Keil

Madame,

Nous avons l’honneur de vous informer que le Département de Français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et le Groupe de Recherches sur les Littératures de langue française organisent les 19 et 20 avril 2002, à Hammamet,  un colloque international sur le thème suivant : ‘’Le Sacré et le Profane dans les Littératures de langue française’’.

Nous avons le plaisir de vous demander de bien vouloir envisager la possibilité d’apporter votre contribution scientifique à cette manifestation internationale.

Nous vous prions de croire, chère Madame, en l’assurance de nos sentiments distingués.

Le Comité d’organisation

Sonia Zlitni Fitouri

Ammed Mahfoudh

Wafa Ourari