Centre de Recherche sur les Cultures Maghrébines
Et UFR/DESS «Tourisme, développement et environnement culturel »  
Département de Langue et de Littérature Françaises
Faculté Des Lettres et des Sciences Humaines
Université Cadi Ayyad, Marrakech

 



Séminaire « communication interculturelle et tourisme », « patrimoine et tourisme »

A Marrakech, les 11 et 12 février 2002

 

Dans le cadre du projet AUPELF-UREF (Ref 2001/PAS/31) portant l'intitulé : « Communication, patrimoine et identité interculturelle : le cas du développement de l'environnement interculturel dans les espaces cibles du tourisme », le Centre de Recherche sur les Cultures Maghrébines et l'UFR/DESS «Tourisme, développement et environnement culturel » organisent une série de séminaires, dont le premier aura lieu à Marrakech les 11 et 12 février 2002, Département de Langue et de Littérature Françaises, Faculté Des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech.

 Ce séminaire portera sur deux axes de la problématique :

§ Communication interculturelle et tourisme

§ Patrimoine et tourisme

La rencontre est organisée par les enseignants et les étudiants du DESS et tous les membres du CRCM. Elle est co-organisée par nos partenaires dans ce projet : La Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de Tunis représentée par Nabiha Jerad, et L'Université de Paris I, Institut du Développement Economique et Social, représentés par Sabah Abouassalam.

Comme il s'agit d'un séminaire, le nombre des intervenants est limité pour permettre que le débat soit riche et efficace et préparer la publication.

Intervenants : Nabiha Jerad, Sabah Abouassalam, Hédia Khadar, Abdelmajid Elcohen, Saïd Boujrouf, Fatima Arib, Amina Benraïs, Rachida Saïgh Bousta.

Mode de fonctionnement :

Les intervenants envoient au moins dix jours à l'avance leurs communications (1) qui seront diffusées par la responsable du projet (Rachida Saïgh Bousta). La rencontre est exclusivement consacrée aux débats. Les papiers sont en principe repris et enrichis par les auteurs à la suite des débats, conformément aux pratiques du séminaire. Pour profiter de la publication, les intervenants sont priés de présenter des textes inédits et veiller à ce que le sujet cible de manière évidente les problématiques sélectionnées.

A l'issue de cette rencontre, nous pourrons dresser ensemble un calendrier et d'autres objectifs pour les rencontres qui suivront.

Cordialement

Responsable du projet

Rachida Saïgh Bousta
Responsable du DESS
« tourisme, développement et environnement culturel
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Université Cadi Ayyad, Marrakech
Pour tout contact : saigh@iam.net.ma
Ou fax : 00.212/(0).44.30.20.39

NB : Ce projet est réalisé avec l'appui de l'1Agence Universitaire de la Francophonie -AUF

1.

1 Une communication entre 10 et 15 pages en interligne simple, police 14