Salle Richelieu
lundi 6 et mardi 7 janvier
dans le cadre de
Djazaïr,
une année de
l’Algérie en France
Présences de
Kateb Yacine
Présences de Kateb Yacine. Parcours littéraire et
biographique
conçu par Mohamed Kacimi. Réalisation
scénique Marcel
Bozonnet.
Ces lectures
restituent le parcours de l'homme, du romancier, du
dramaturge et du
poète à partir des entretiens qu'il a donnés de
1954 jusqu'à sa
disparition.
Kateb Yacine est né en 1929 à Constantine. Son père,
avocat, est
un homme de double
culture et sa mère l'initie à la poésie et au
théâtre. Après
avoir fréquenté l'école coranique, il est mis dans
la « gueule du loup
» c'est-à-dire à l'école française. Le 8 mai
1945 il est arrêté alors qu'il participe aux manifestations pour
l'indépendance.
L'expérience de la prison sera déterminante
pour sa carrière
d'écrivain. Sa mère, le croyant fusillé, perd
définitivement la
raison. Renvoyé du collège, il rencontre
Nedjma et l'expérience de l'amour. En 1950, il commence un
long et dur exil en
France. Il rencontre à Paris Bertolt
Brecht. En 1956 il
publie son premier roman Nedjma. En
pleine
guerre d'Algérie
ses tragédies Le Cadavre encerclé et Les
Ancêtres redoublent de férocité
sont mises en scène par Jean-
Marie Serreau qui y
joue aux côtés d'Antoine Vitez. Elles font
venir sous la plume
des critiques les noms de Sophocle,
d'Eschyle et de
Paul Claudel. En 1962, à la proclamation de
l'indépendance,
Kateb Yacine rentre à Alger avant de reprendre
le chemin de
l'exil. A partir de 1971, il se consacre à l'écriture
et à la
représentation d'un répertoire de pièces de théâtre en
arabe populaire où
il pourfend les fanatiques, défend l'émancipation
des femmes et
appelle à une société libre. Ses créations
Mohamed, prends ta
valise et La Guerre de deux mille ans sont
jouées en arabe au
Théâtre des Bouffes du Nord. Le Grand Prix
national des
Lettres lui est décerné par le ministre français de
la Culture. Kateb
Yacine meurt à Grenoble en 1989, il est enterré
au cimetière des
martyrs d'Alger. Figure à la fois de l'homme
révolté et du
chercheur absolu de beauté, Kateb Yacine imprégné
de culture berbère,
arabe et française est considéré aujourd'hui
comme un des plus
grands écrivains du siècle.
Mohamed Kacimi est auteur de traductions de poésie,
d'essais,
de romans et de
pièces de théâtre. Son dernier ouvrage
La Confession
d'Abraham, qui a été présenté au Studio-Théâtre de la Comédie-Française et au
festival d'Avignon 2001, est publié aux éditions Gallimard et mis en scène,
cette saison, par Michel Cochet au Théâtre du Rond-Point.
Théâtre du Vieux-Colombier
du mercredi 25 dimanche 29 juin
dans le cadre de
Djazaïr,
une année de
l’Algérie en France
Nedjma
A la fois roman,
poème et épopée, mêlant la légende tribale aux
réalités
historiques de l'Algérie coloniale, Nedjma est une œuvre
immense qui fait
souvent évoquer pour sa modernité les noms
de Joyce, Dos Pasos
ou Faulkner. Nedjma, dont le père est
incertain, est la
fille d'une juive française enlevée successivement en Algérie par quatre
amants. Autour d'elle vont se retrouver quatre amis, jeunes témoins des massacres
du 8 mai 1945. Soumis à un véritable dérèglement des sens, les quatre
personnages vont s'affronter pour trouver
chacun ce qui le
relie comme sang et comme désir à cette
amante « sœur et
étrangère ». En écrivant son œuvre l'auteur a
tenu à bouleverser
tous les repères de la chronologie et de la
narration.
L'adaptation de Nedjma visera à retrouver le temps
brouillé de l'œuvre
pour mettre à jour la trajectoire des protagonistes.
Oublier un peu la fièvre et la fureur de la langue pour
donner à voir la
vie des personnages. Tenir compte de la
conviction de Kateb
Yacine : « Il n'y a pas de fossé entre le roman
et le théâtre. »
(Mohamed Kacimi)
Kateb Yacine, poète, dramaturge, romancier, est né en
1929 à
Constantine. Son père avocat est un homme de double culture
et sa mère l'initie
à la poésie et au théâtre. Après avoir fréquenté
l'école coranique,
il est mis « dans la gueule du loup » c'est-à-dire
à l'école
française. Le 8 mai 1945, il est arrêté alors qu'il
participe aux
manifestations pour l'indépendance. L'expérience
de la prison sera
déterminante pour sa carrière d'écrivain. Sa
mère, le croyant
fusillé, perd définitivement la raison. Renvoyé
du collège, il
rencontre Nedjma et l'expérience de l'amour. En
1950 commence un long et dur exil en France. Deux de ses
pièces sont mises en
scène par Jean-Marie Serreau qui y joue aux
côtés d'Antoine
Vitez. A la déclaration de l'indépendance en
1962 il rentre à
Alger. A partir de 1971 il se consacre à l'écriture
et à la
représentation d'un répertoire de pièces de théâtre en
arabe populaire où
il pourfend les fanatiques, défend l'émancipation
des femmes et
appelle à une société libre. Le Grand Prix
national des
Lettres lui est décerné par le ministre français de
la Culture. Il
meurt en 1989. Figure à la fois de l'homme révolté
et du chercheur
absolu de beauté, imprégné de culture berbère,
arabe et française
il est considéré comme un des plus grands
écrivains de ce
siècle.
Ziani Cherif Ayad devient metteur en scène en 1980 avec Les
Bains de
Maïakovski. Suivent plusieurs autres spectacles qui lui
valent d'être
plusieurs fois lauréat des Journées théâtrales de
Carthage, puis d’acquérir
une reconnaissance internationale qui le conduit au Festival de Limoges, au
Théâtre des Amandiers de Nanterre, aux ateliers de théâtre à l'université
d'Orsay, à la Royal Shakespeare Company…
Fondateur et
directeur de la compagnie indépendante « Masrah
el Kalaa » (Théâtre
de la Citadelle), il a été nommé en septembre
2001 à la tête du
Théâtre National d'Alger.
des
représentations
dans
les trois théâtres, recevez un journal de 30 pages
consacré
à l’activité de la Comédie-Française et de ses trois
salles.
Au
sommaire : des entretiens avec les équipes artistiques,
des parcours
d’acteurs, des présentations de différents
métiers
du théâtre, des pages d’Histoire, des échos sur la vie
de la
Maison dans et hors les murs…
Prix du
numéro : 4 €. En vente aux boutiques de la Comédie-
Française
et à l’entrée des spectacles dans les trois théâtres
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