PATRIMOINE CULTUREL ET LANGUES AU MAGHREB.

Contacts et variations.



Colloque international organisé par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et culturelle (CRASC),Janvier 2002



Argumentaire :

A l'heure des grands débats sur la mondialisation économique et culturelle et la revendication des identités transnationales des ensembles culturels et géopolitiques régionaux (Méditerranée, Maghreb, Monde Arabe), cette rencontre a pour objectif d'établir un état des lieux des recherches en sciences humaines autour des réalités culturelles du Maghreb en mouvement. Traditions et productions culturelles de l'aire maghrébine seront appréhendées à travers des processus dynamiques (contacts et variations) afin d'en mesurer les effets dans leur dimension diachronique et synchronique. Cette interrogation privilégiera l'axe langagier puisque, pour une grande part, les modalités d'expression des pratiques culturelles, passées et présente, se manifestent, dans beaucoup de cas, par des usages linguistiques multiples et complexes.

Le colloque 'Patrimoine culturel et langues au Maghreb' vise à rassembler des recherches qui intègrent des approches pluridisciplinaires : anthropologiques, linguistiques, historiques, sociologiques et littéraires autour d'objets constitués à l'intérieur des sphères établies de l'activité et de la création culturelles (musique, littérature, théâtre, expressions plastiques, cinéma, etc.) ou davantage inscrits dans des pratiques sociales ritualisées (manifestations festives, rituels initiatiques ou sacrificiels, etc.). La perspective retenue est de privilégier les études de terrain, l'analyse de nouveaux matériaux sans négliger pour autant l'examen critique des études antérieures.

Cette rencontre donc a moins l'ambition de présenter un bilan de recherches abouties que de configurer les nouveaux espaces d'investigation, de débattre des méthodologies à mettre en œuvre et d'offrir des perspectives de recherches nouvelles pour impulser la réflexion et l'étude des domaines visés.

Les axes d'intervention doivent privilégier les deux modalités centrales de cette rencontre, les contacts et les variations.

- Les contacts singularisent et par là permettent de redéfinir certains aspects aussi bien linguistiques que culturels dans l'aire maghrébine (relations entre langues d'expression et rapports entre productions culturelles dans l'espace et dans le temps). Ces contacts se déclinent selon les objets et les terrains à travers les notions de contaminations, influences, emprunts, hybridations, métissages, mimétismes, interculturalité, etc. Ces contacts que ce colloque aura à cerner concernent tout à la fois les mobilités et les échanges entre populations dans l'aire maghrébine et extra-maghrébine que les relations plus médiatisées des savoirs, de la culture matérielle et des imaginaires sociaux.

- Le second angle est celui des variations de langues ou de productions culturelles. Cet aspect permettrait en particulier de relativiser certaines approches essentialistes de pratiques linguistiques et culturelles tout en mettant l'accent sur le dynamisme des modalités symboliques et des constructions sociales de l'individu et du collectif. La question des modèles, des adaptations, des reformulations, des changements (aussi bien dans le sens commun de la 'modernisation' que de son versus celui de la 'conservation') constitue fondamentalement un ordre de perception et d'interprétation à inscrire dans les approches.



Les chercheurs intéressés sont invités à faire part de leur contribution (intitulé et résumé ne dépassant pas un feuillet) avant le 15 juin 2001.

En cas d'acceptation, les textes des communications doivent impérativement être adressés au comité d'organisation avant le 15 Octobre 2001. Des modérateurs chargés d'animer les ateliers établiront des synthèses introductives aux travaux sur la base des communications envoyées.

La prise en charge à Oran sera assurée par les institutions organisatrices.

Contacts :

CRASC : Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Fax : 213(0) 41419782

E-mail : Crasc@crasc.org

Hadj Miliani : E-mail : hmiliani@yahoo.fr

Farid Benramdane : E-mail : Benramdane@usa.net