Le post-colonialisme et le monde francophone

14ème conférence internationale de l’ASCALF

avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Royaume-Uni

Institut français de Londres
29 et 30 novembre 2002

Appel à communications

Le thème de la 14ème conférence internationale de l’ASCALF a été choisi avec l’intention de stimuler un dialogue aussi étendu que possible sur les dimensions francophones du postcolonialisme, à la fois dans les pratiques qu’il entraîne que dans ses aspects théoriques.

Pendant plus de vingt ans le terme ‘Etudes francophones’ (Francophone Studies) a permis aux universitaires de rassembler sous une seule rubrique tout ce qui touche à l’étude des cultures francophones en dehors de l’Hexagone. Dans les milieux universitaires anglophones, les Etudes francophones continuent à être considérées comme le parent pauvre des Etudes françaises (French Studies), tolérées pour l’intérêt qu’elles suscitent chez les étudiants mais souvent faisant l’objet d’ un certain scepticisme sinon de paternalisme. Le caractère peu théorique de beaucoup des travaux entrepris dans le domaine des Etudes francophones explique en partie l’accueil assez mixte qu’elles ont connu au sein des Etudes françaises et le mal qu’elles ont eu à se faire prendre au sérieux. Beaucoup d’universitaires persistent à les considérer comme un phénomène passager et marginal alors que la réalité est tout autre. Le déplacement de perspective qu’elles nécessitent nous permet de mieux scruter le véritable objet et les véritables limites des Etudes françaises elles-mêmes en tant que domaine de recherche. Il permet également une interrogation plus pointue sur les moyens adoptés et les fins visées par toute recherche portant sur des pratiques culturelles ou des modes de représentation, quels qu’ils soient. Dans les universités françaises l’étude des cultures dites francophones se déroule dans un contexte qui, à beaucoup d’égards, est tout aussi contraignant. Les structures universitaires, financières autant que pédagogiques, assurent un ‘traitement’ des connaissances sur le monde francophone qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des structures hiérarchiques et eurocentriques qui ont fondé les rapports entre la métropole et les colonies à une autre époque.

Cette conférence se veut le moteur d’une ré-orientation de la pensée universitaire en matière d’Etudes francophones. Elle rassemblera des chercheurs de pointe travaillant dans des domaines différents afin de fournir une vue d’ensemble sur l’intérêt porté au postcolonialisme. Est-il, en effet, en train de redonner du souffle aux Etudes françaises, permettant même une re-définition de cette dernière discipline? L’un des objectifs principaux de la conférence sera donc de faciliter un dialogue entre des chercheurs travaillant sur le monde francophone et des chercheurs travaillant sur les aspects plus théoriques du postcolonialisme. Dans cette optique la conférence se donne pour but de théoriser les liens culturels entre la France (et la Belgique) et les ex-colonies, d’une part, et les liens culturels entre les ex-colonies elles-mêmes, d’autre part, cherchant ainsi à bousculer les rapports centre-périphérie hérités du colonialisme. Les organisateurs invitent surtout des communications qui ont pour objectif de dégager un cadre théorique pour l’étude de ces liens culturels aussi bien que des communications qui se veulent des exemples concrets de ‘critique postcoloniale’ appliquée à toute une gamme de pratiques culturelles (littérature, cinéma, bande dessinée,musique, théâtre, danse, culture populaire).

La conférence cherchera aussi à faire état de l’apport énorme des penseurs français et francophones au débat sur le postcolonialisme aussi bien que du rôle historique joué par des écrivains anti-coloniaux tels que Césaire, Fanon, Memmi et Sartre. Plus récemment, le fait que l’élaboration de la ‘théorie postcoloniale’ fait souvent appel à des travaux réalisés par des penseurs français et francophones tels que Fanon, Derrida, Foucault, Lacan, Glissant, Cixous etc, démontre tout l’intérêt qu’il peut y avoir à approfondir l’étude des dimensions francophones des Etudes postcoloniales.

Des communications éventuelles porteront sur les sujets suivants:

Les origines francophones de la théorie postcoloniale
Politiques culturelles et le postcolonialisme
Les aspects institutionnels du monde postcolonial
‘Francophone’ = ‘Postcolonial’?
Politiques linguistiques et monde francophone
Perspectives linguistiques sur les cultures et l’identité postcoloniales
Scepticisme français à l’égard du ‘postcolonialisme’
Postcolonialisme et‘ Etudes françaises’: repenser les bases Idéaux républicains dans un contexte postcolonial
Multiculturalisme et monoculturalisme: la politique sociale dans un contexte postcolonial
La théorie postcoloniale et le siècle des Lumières (race, eslavage, universel)
Les ‘cultures’ coloniales française et belge
Féminisme français et theorie postcoloniale
Postcolonialisme comme ‘travelling theory’
Ethnographie, exotisme et postcolonialisme: rencontres avec la culture de l’autre
Postcolonialisme et culture populaire
Critique postcoloniale à l’oeuvre

Prière d’envoyer un résumé de 300 mots (en anglais ou en français) pour une communication de 20 minutes à Dr Patrick Corcoran à l’adresse suivante avant le 30 avril 2002:
Centre for Research in Francophone Studies
School of English and Modern Languages
University of Surrey
Roehampton
Roehampton Lane
London SW15 5PH
Email: p.corcoran@roehampton.ac.uk

La publication des actes de la conférence sous forme de livre est prévue.