La
Chaire de recherche du Canada en Littératures africaines et Francophonie, de
l'Université Laval, a le plaisir d'organiser un grand colloque international
les 5, 6 et 7 mai 2005, sous le thème "La traversée dans le roman
francophone".
Argumentaire:
Une
certaine tradition critique a généralement mis en relief la part de la
reproduction et celle de la contestation du roman africain et antillais,
analysant celui-ci selon une perspective binariste
(Blancs vs Noirs, Afrique vs Occident, mythe vs histoire, tradition vs modernité,
colonial vs postcolonial). Cette critique souligne également l'échec des
indépendances africaines et le retour au "coeur des ténèbres". Les
interprétations conçoivent ces romans comme des textes informés et très
documentés, en prise sur l'Histoire et sur la société.
Mais
cette même tradition critique ne s'avise pas de ce que le roman africain et
antillais est aussi oeuvre de langage et création de forme. La mimésis est en
elle-même hallucination ou folie et, en tant que telle, elle relève de toutes
sortes de conventions expressives.
Prenant
au bond le concept de "traversée", l'objectif du colloque est de proposer
une nouvelle lecture du roman francophone considéré, de libérer la critique
d'une vision qui soutient la vraisemblance mimétique et de (dé)montrer, par une
analyse rigoureuse des textes, comment ce roman prend en charge beaucoup de
savoirs.
Les
communications s'efforceront de montrer comment le texte francophone produit
une écriture, un style, c'est-à-dire touche à ce qui lui permet de traverser
tous les codes, tant celui de la philosophie que celui des sciences humaines et
sociales, ou celui, peut-être aussi, de la psychanalyse.
Les
propositions pourront s'articuler autour des axes thématiques suivants:
*statut
interdisciplinaire du roman et multiplicité de savoirs investis: histoire,
géographie, sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, philosophie,
ethnologie, botanique, musique, etc.;
*texte
comme lieu de rencontre de mémoires africaine et occidentale;
*texte
comme polyphonie, mixage de multiples narrations;
*texte
comme fusion des temps et des espaces;
*texte
comme mélange des genres, des langues et des écritures, de l'oralité et
l'écriture.
Veuillez
faire parvenir votre proposition de communication (entre 15 et 20 lignes), au plus
tard le 15 octobre 2004, à l'adresse suivante:
colloque.traversee@fl.ulaval.ca