Université de Manouba

Faculté des lettres Manouba

Groupe de recherches sur la littérature maghrébine

 

Colloque international

Le Groupe de recherches sur la littérature maghrébine organise un colloque international les 10 et 11 décembre 2004, à la Faculté des Lettres de Manouba :

Le roman maghrébin aujourd’hui : rupture et continuité

            La littérature maghrébine d’expression française a souvent été considérée comme une littérature de la dénonciation et de la révolte, suscitant ainsi les mêmes commentaires de la part des critiques qui finissent par la cantonner dans des thèmes devenus des clichés alors que, comme toute littérature, elle est en perpétuel mouvement. Elle incite ses lecteurs et critiques à s’interroger, sans relâche, sur les conditions de sa continuité, ses possibilités de renaissance, ses tentatives prometteuses ou risquées. Réfléchir sur la situation actuelle du roman maghrébin serait de nature à relancer le débat sur la réception de cette littérature. Sous quelles formes le roman maghrébin évolue-t-il et de quelle rupture et continuité témoigne-t-il ?

            Plutôt qu’un bilan, ce colloque se veut une contribution au renouvellement de la recherche sur une question en constante mutation comme en témoignent les nouvelles figures de la littérature maghrébine de langue française telles que Yasmina Khadra, Anouar Attia, Boualem Sansal, Foued Laroui, Azouz Begag.

            Le roman devient aujourd’hui l’instrument et l’espace littéraire d’une dynamique créatrice et critique. Comment cerner cette dynamique ? Comment la situer dans l’histoire de la littérature maghrébine ? Quelles appréciations esthétiques porter sur ses tentatives de réorientation thématiques et formelles ?

Telles sont les grandes questions que nous voudrions soulever en organisant ce colloque les 10 et 11 décembre 2004, à la Faculté des Lettres de Manouba.

            Les travaux de ce colloque pourraient s’organiser autour des axes suivants :

1/ Motivations culturelles et idéologiques des écrivains de la nouvelle génération.

2/ Constantes thématiques et formelles dans les romans récents.

3/ Quelle approche adopter pour accompagner cette littérature ?

            Les personnes intéressées par ce colloque sont priées d’envoyer, avant le 29 février 2004, leurs projets de communications à l’un des membres du comité d’organisation dont les adresses figurent ci-dessous.

Le Comité d’organisation :

− Ali Abassi, B.P. n° 1371 -1000- Tunis, Tunisie. E-mail : alitoumiabassi@yahoo.fr

− Amor Ben Ali, e-mail : b.amor4@virgilio.it

− Wafa Bsaïes-Ourari, 7, rue du rossignol -2080- Ariana, Tunis, Tunisie.

− Rym Kheriji : Résidence El Houda Nord Hilton, bloc D5, app. n°2 -1082- Tunis, Tunisie. E-mail : rym_kb2000@yahoo.fr