APPEL DE COMMUNICATIONS

Littérature, immigration et imaginaire

au Québec et en Amérique du Nord 

5 mars 2003

Stimulées par l’intérêt porté aux œuvres de la littérature migrante de la fin du 20e siècle, les études sur les rapports entre la littérature, l’immigration et l’imaginaire se sont multipliées au cours des dernières années, ouvrant de nouveaux chantiers de réflexion. Les enjeux notionnels (exil, littérature migrante, immigration littéraire, diaspora, migrance et pluriculturalisme) et les problématiques issues de ces réflexions restent ouverts et obligent à des redéfinitions historiques et à l’établissement de nouveaux contours à l’idée de littérature nationale.

L’objectif du présent colloque est de faire état des recherches actuelles en ce domaine, particulièrement pour la littérature québécoise, et à proposer des pistes d’interprétation du phénomène, tant pour la période de la littérature migrante (1982-1999) que pour les périodes précédentes.

• Toute proposition sur une œuvre, un auteur, une auteure, un courant, une période, une problématique ou une notion liée à la littérature et à l’immigration (exil, écritures migrantes, immigration littéraire) de la vie littéraire du Québec ou de l’Amérique du Nord sera considérée.

• Envoyez votre proposition de communication (d’au plus une page) accompagnée de vos coordonnées et de votre statut universitaire avant le 14 janvier 2003.
Les propositions issues d’étudiants, étudiantes à la maîtrise et au doctorat sont les bienvenues.
Le colloque ne peut assumer les frais de séjour et de déplacement.
Un comité évaluera les propositions et rendra ses décisions avant le 28 janvier 2002.

• Le colloque aura lieu au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Dépôt de proposition : 14 janvier 2003

Daniel Chartier et Chantal Ringuet
Département d’études littéraires
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Renseignements : chartier.daniel@uqam.ca ou chantal.ringuet@caramail.com

Nous remercions le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM) et le regroupement de chercheurs Figura - Texte et imaginaire de leur soutien à l'organisation de ce colloque.