FACULTE DES LETTRES ET DES ARTS

UNIVERSITE DE MOSTAGANEM

 

 

SYMPOSIUM INTERNATIONAL

GEOLINGUISTIQUE ET TRAVERSEE DES CULTURES

DECEMBRE  2003

 

 

ARGUMENTAIRE

La notion de mondialisation bien qu’elle recouvre pour une grande part une réalité économique et culturelle en cours indéniable, masque néanmoins des tendances et des perspectives plus complexes. Ce symposium a l’ambition de donner à comprendre la nature des grands ensembles linguistiques qui recouvrent des réalités culturelles parfois ignorées, souvent méconnues.

Comment évaluer aujourd’hui ce qui se désigne globalement comme aire linguistique hispanophone, arabophone, lusophone, sinophone, berbérophone, francophone, anglophone, germanophone, slavophone, etc. ? Comment se distinguent les usages pluriels des variétés linguistiques dans un même espace géographique ou à travers plusieurs autres ? Quelles politiques linguistiques sont en œuvre au niveau des Etats et des organisations intergouvernementales ?Quelle est la réalité des langues circulantes et des langues maternelles dans ces aires géographiques et politiques ? Quel est le statut des langues et dialectes dits mineurs au sein des grands ensembles linguistiques ?

Cette interrogation vise à rompre avec les questionnements duels qui confrontent des langues dans un rapport de domination ou d’expansion. Notre objectif est d’offrir un tableau mesuré, précis et objectif de ce que sont les dynamiques des grands ensembles linguistiques de par le monde et des langues minorées dont une bonne part est en voie de disparition. Les travaux de ce symposium auront à cerner les processus en cours, à faire connaître derrière les dénominations communes les pratiques diversifiées et les enjeux culturels qu’elles posent ou qu’elles s’imposent. Cela revient à interroger des catégorisations récurrentes telles que : métissages linguistiques, acculturation, langues dominantes, alternance codique, etc., comme il appartiendra aux chercheurs de faire le bilan critique des réflexions sur les modèles descriptifs/analytiques des pratiques langagières au plan synchronique et diachronique.

Afin de ne pas réduire cet éclairage à un simple état des lieux des zones linguistiques, ce symposium donnera à lire cette pluralité des langues du monde à travers ce qui constitue le domaine privilégié du dialogue des cultures, la littérature. Dans cette perspective, la problématisation portera sur l’émergence ou non de espaces littéraires qui se présenteraient comme des champs constitués ou en voie de constitution dans une ou plusieurs langues à l’échelle d’un nation, d’une aire géographique ou culturelle. Des écrivains majeurs de ces langues seront invités à rendre compte de leurs pratiques de rapprochement d’univers culturels différents qui transgressent souvent les frontières nationales et linguistiques.

 

Les axes du symposium :

1. Géopolitique linguistique du monde d’aujourd’hui

-            Etat des lieux des institutions à caractère national ou international à vocation linguistique

-            Politiques nationales en matière de développement et d’échanges linguistiques

-            Place des langues maternelles dans les stratégies d’affirmation identitaire et dans la production culturelle.

-            Analyses comparatives des pratiques langagières dans des aires linguistiques communes (ex : pratiques de l’espagnol en Espagne, en Amérique Latine et aux USA)

-            L’espace économique et institutionnel de la traduction littéraire.

 

2. Transversalité des langues et des cultures

-            Unité et diversité des littératures d’un même espace linguistique

-            Les pratiques littéraires et la transgression des espaces de référence (national, linguistique, culturel)

-            Réalités des espaces littéraires nationaux, régionaux et mondiaux. Systèmes de référence littéraires pluriels ou uniformes ?

-            Consécration et légitimation littéraires : une question de langues et/ou de marché ?

 

Les propositions de communication sont à adresser avant le 30 juin 2003 (intitulé et résumé de 10 lignes) par courrier à la Faculté des Lettres et des Arts, Université de Mostaganem, 27000 (Algérie) ou par e-mail à : hmiliani@yahoo.fr