FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
AÏN-CHOCK CASABLANCA
(Quartier Al Inara, BP 8507 Aïn Chock-Casablanca
Tél. 212 22 21 39 65 / 21 29 67 – Fax : 212 22 21 49 74 / 21 02 08)
Les 27 et 28 février 2003
Le Groupe de Recherche Femmes et Création (GREFEC) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca Aïn Chock organise un colloque intitulé : L’essai au féminin : les femmes du Maghreb. Ce colloque aura lieu le jeudi 27 et le vendredi 28 février 2003, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Hay Inara, Aïn Chock, Casablanca, Maroc.
Les dernières décennies marquent la venue des femmes du Maghreb dans les multiples lieux de l’écriture. Aujourd’hui, leur présence s’est imposée dans la production intellectuelle. Elles ont ainsi investi le récit et sont en nombre croissant à produire des types très divers d’écrits que l’on peut regrouper sous le nom d’essais.
Consacré aux essais féminins sur les femmes du Maghreb, le colloque invite les chercheur(e) s à faire part de leurs travaux dans un cadre d’échanges sur un sujet qui permet une réflexion à la fois sur un genre, celui de l’essai, et sur la question des femmes du Maghreb. Les pistes de recherche proposées seraient les suivantes :
· Dégager la nature des divers écrits par lesquels les femmes du Maghreb produisent un discours dont elles sont l’objet d’étude.
· Aborder les différents domaines que les femmes maghrébines appréhendent à travers leur regard et leur propre vécu.
· Interroger l’approche des intellectuelles maghrébines de la question féminine telle qu’elle se pose dans leurs sociétés.
· Considérer comment elles rendent compte de la réalité des femmes du Maghreb et comment elles mettent en évidence le processus des mutations relatives à leur condition.
· Analyser l’essai au féminin quant à sa forme et à sa dimension critique et voir dans quelle mesure, les femmes du Maghreb dépassent le stade de la description pour se projeter vers l’avenir.
·
Voir
comment les femmes
· Cerner les orientations prises par les femmes
· Montrer comment les femmes du Maghreb cherchent à dé-construire et à re-construire les rapports sociaux, en partant d’une nouvelle vision.
PROGRAMME
JEUDI 27 FEVRIER 2003
MATIN
9H00-9H30 : - Inauguration du colloque
AXE I : Regards sur l’essai féminin
9H30-9H50 : - ZOHRA MEZGUELDI (Université Hassan II) :
L’essai : un genre en question.
Résumé : Cette intervention s’articule autour de trois points :- la réflexion sur le
genre littéraire de l’essai et la place qu’il occupe dans la production intellectuelle
au Maghreb – les formes de l’essai et la nature des écrits par lesquels les femmes
du Maghreb produisent des discours sur elles-mêmes – la dimension critique de
l’essai et les enjeux d’une littérature d’ idées, produite par les femmes au
Maghreb.
- RAJAA NADIFI (Université Hassan II) :
L’essai, une littérature peu prisée par les femmes, au Maghreb
Résumé : Cette communication propose une introduction aux essais féminins du
Maghreb et un questionnement sur la pratique de l’essai par les femmes du
Maghreb.
9H50-10H10 : SOUMIA BOUTKHIL (Université Mohamed I, Oujda) :
Le concept de la pudeur dans l’écriture féminine au Maroc.
Résumé : Il s’agit dans cette présentation de voir comment le concept de pudeur
est à l’œuvre dans beaucoup d’écrits de femmes du Maghreb. Tout en proposant
une lecture archéologique de textes féminins afin de déterminer la ou les façons
dont la domination masculine exerce son pouvoir jusque dans le langage même,
cette communication envisage également de questionner ces textes dans la
perspective de l’émergence nécessaire d’un langage qui permette de déconstruire
le discours, condition préalable à toute entreprise critique.
10H10-10H30 : LATIFA BAKHTOUS BENABDELLAH (UCO Bretagne-Sud, France)
Présence/Absence du « Moi » : deux formes possibles de l’essai féminin.
Résumé : L’essai est une littérature personnelle, mais dans un sens différent de
l’autobiographie. Quel est donc ce « moi essayiste » ? Un « moi » culturel,
verbal, rhétorique ou fictif ? Comment peut-il apparaître sans être l’organisateur
de l’écriture ?
10H30-11H00 : Discussion
11H-11H30 : PAUSE
AXE 2 : Discours féminins et sociétés maghrébines
11H30-11H50 : ANISSA BENZAKOUR CHAMI ((Université Hassan II) :
L’essai en butte au vécu et à la fiction.
Résumé : Partant d’essais qui se présentent comme le fruit d’une réflexion sur
les représentations des femmes dans la littérature marocaine francophone,
cette intervention se propose de revisiter le genre de l’essai littéraire et d’en
cerner l’enjeu dans les sociétés maghrébines.
11H50-12H10 : ABDELLATIF FELK (IURS, Rabat) :
Le discours féminin » contrarié » : enjeux du corps, rapport à la Norme.
Résumé : Cette communication veut souligner l’importance de la production de
l’essai féminin au Maghreb. Il ne s’agit pas de faire un bilan mais plutôt de
montrer dans quelle mesure cette production reste « contrariée » sur certaines
thématiques, en particulier celle en rapport avec le corps féminin.
12H10-12H45 : Discussion
APRES-MIDI
15H00-17H00 : Rencontre avec SOUMIA NAAMAN GUESSOUS, auteur.
VENDREDI 28 FEVRIER 2003
MATIN
AXE 3 : Lectures et réception
9H30-9H50 : GAELLE ROUSSEL (Université Rennes 2, France) :
A qui s’adresse l’essai féminin marocain ? Etude des destinations de l’essai
Marocaines en mâle-vie de Rachida Saqi.
Résumé : Cette communication se propose de réfléchir sur l’approche de la
situation de la femme dans la société marocaine qu’expose l’auteur, par le biais des
effets d’écriture par lesquels elle rend son discours efficace. En considérant la
mixité des genres dont relèvent l’écriture et la visée de ce texte, cette intervention
s’interroge sur le (s) destinataires(s) inscrits dans le texte.
9H50-10H10 : M’HAMED WAHBI (Université Ibn Zohr, Agadir) :
Entre académisme et introspection : l’essai chez Leïla Sebbar.
Résumé : Cette communication tente de montrer comment ce genre, celui de
l’essai, réputé « sérieux » et « grave » (donc masculin) prend chez Leïla Sebbar
un éclairage particulier du fait d’une réappropriation visant à lui donner une autre
dimension, suite à laquelle semble manifestement se profiler une certaine remise
en question.
10H10-10H3O : AMAR GUALI (Université Mohamed I, Oujda) :
Lectures des essais de Fatima Mernissi dans le Maroc oriental.
Résumé : Cette communication se penche sur différents types de lectures pour
dresser un tableau des réactions et de la réception des textes de Fatima Mernissi
et s’interroger notamment sur une lecture occidentale des essais de cet auteur.
10H30-11H00 : Discussion
11H-11H30 : PAUSE
AXE 4 : L’essai en mouvement
11H3O-11H5O : RAJAA BERRADA (Université Hassan II) :
De la fiction à la tragédie : Assia Djebbar et l’écriture cathartique.
Résumé : Cette communication tente de montrer que dans l’écriture d’Assia
Djebbar, l’essai marque une halte importante pour se ressourcer en revisitant
l’histoire et en assurant la chaîne de transmission de l’oralité
féminine.S’articulant sur l’ici et le maintenant, ce discours pousse à s’interroger
sur l’urgence de dire.
11H50-12H10 : JULIETTE ROULY (Université Rennes 2, France) :
Féminitude et politique en réflexion, une lecture du discours féminin algérien
dans les essais depuis les années 90.
Résumé : Cette communication se propose de retracer la configuration
particulière du discours féminin, particulièrement offensif, qui se pose
manifestement dans sa féminitude mais aussi corrélativement dans le
dépassement des systèmes d’appartenance sexuée, en se situant sur le terrain de
problématiques sociétales et politiques plus globales. Par delà celle du genre et
parce qu’elle la transcende, la problématique féminine fait l’objet d’un
recentrage systématique. Elle est majoritairement et essentiellement appréhendée
à travers le prisme du politique, elle est aussi figurée enjeu inconditionnel du
canevas démocratique.
12H10-12H45 : Discussion
APRES-MIDI
15H00-17H00 : - Rencontre avec Rita El Khyat, auteur.
- Projection d’entretiens filmés, réalisés par l’équipe du GREFEC en
partenariat avec le Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles
(CREA) de l’Université Rennes 2, pour la chaîne C
Internet, sur le thème : Femmes marocaines : discours,
créations,représentations