EQUIPE DE RECHERCHE:

Les Voi(es)x de l’Exil et des Migrations

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

Exil et migration :

Histoire et actualité d’un phénomène universel

Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Université de Caen (26-28 septembre 2002)

 

            Cette équipe de recherche a pour objectif d’étudier les phénomènes liés à l’exil et aux migrations (immigration, émigration), que ce soit en littérature, en civilisation ou dans l’histoire des idées. Les questions linguistiques, sociologiques ou philosophiques concernant ces phénomènes font également partie du cadre des investigations prévues par cette équipe.

            L’intensification des flux migratoires liée à une mondialisation / globalisation de plus en plus accrue a donné naissance à toute une génération d’intellectuels qui pensent, écrivent et militent hors des frontières qui leur ont été assignées traditionnellement. Il ne s’agit pas seulement de la transgression des frontières physiques, mais aussi littéraires, culturelles et philosophiques. L’équipe de recherche, consciente du caractère multiculturel et international de l’objet de ses enquêtes, est convaincue de la nécessité d’une démarche interdisciplinaire et interculturelle pour mener à bien ce projet.

Les phénomènes de l’exil ne se sont pas arrêtés avec la disparition de quelques dictatures totalitaires ou régimes autoritaires. D’autres formes de l’exil, qu’il soit volontaire ou forcé, intérieur ou extérieur, sont apparues depuis, ce qui a donné un nouvel essor à la production littéraire, sociologique et philosophique.

            Après avoir contribué à l’organisation à Caen d’un congrès sur le thème « Seuils, limites et marges », dont les actes viennent d’être publiés chez l’Harmattan, cette équipe de recherche organisera du 26 au 28 septembre 2002 un colloque international qui a pour titre « Exils et migrations : Positions et perspectives à l’aube du 3e millénaire ». Elle se propose de réunir des chercheurs ayant pour objectif d’étudier ces deux catégories séparément ou de les analyser conjointement dans leurs similitudes et divergences. Il s’agit également d’appréhender cette problématique dans différentes littératures, sociétés et civilisations et de faire valoir ainsi non seulement le point de vue du critique littéraire, mais également celui de l’historien, du sociologue et du philosophe.

En somme, l’objectif principal est de faire le point sur la question et de développer des réflexions propédeutiques susceptibles de nous orienter, dans les manifestations à venir, vers une organisation strictement thématique dans l’appréhension des phénomènes de l’exil et des migrations.

 

Pour tout renseignement contacter :

M. BOUBIA Fawzi, boubia@wanadoo.fr

Université de Caen

Esplanade de la Paix

14032 Caen

Tél. / Fax : 02 31 56 57 73