13/01/2006 > 14/01/2006 Université Paris 13 http://ttp://www.univ-paris13.fr/cenel

Appel à communication : Discours et écritures dans les sociétés en mutations Discours et écritures dans les sociétés en mutations Journées jeunes chercheurs

Les doctorants du CENEL (Centre d’études des nouveaux espaces littéraires, école doctorale « Vivant et Société ») organisent, les 13 et 14 janvier 2006 à l’université Paris 13-Villetaneuse, deux journées d’étude sur les nouveaux champs littéraires.

Les journées porteront sur les dynamiques qui animent les littératures dites « émergentes », littératures en perpétuel mouvement et renouveau tant théoriques que formels. La présence active de discours sociaux très labiles au cœur de ces littératures impose un nouveau mode de lecture et nous invite à forger des outils théoriques adaptés. Les jeunes chercheurs en littérature sont conviés à partager et à confronter leurs problématiques pour parvenir à un inventaire de ces nouvelles approches. Peut-on envisager les mutations qui affectent les écritures et les discours actuels sans prendre en compte celles qui touchent les sociétés desquelles ils sont issus ? De quelle manière ces discours entrent-ils en relation et interagissent-ils ? Le colloque se veut donc pluridisciplinaire et les jeunes chercheurs en sciences humaines (linguistique, sociologie, anthropologie, psychologie, géographie, philosophie, histoire, ethnologie, sciences de l’éducation) sont également invités à s’exprimer sur la manière dont ces questions traversent leur objet d’étude. Les communications orales, qui ne devront pas excéder 20 minutes, seront suivies d’un débat. Une synthèse clôturera chaque journée. Nous invitons tous les jeunes chercheurs intéressés à envoyer, avant le 15 juin 2005, leurs propositions de communication (120 – 180 mots, soit 8 à 12 lignes), en français à l’adresse suivante : colloquecenel@yahoo.fr. Les auteurs devront faire parvenir, avec leur proposition de communication, leur nom, leur adresse e-mail, leur affiliation et le titre de leur communication au format RTF.

Les propositions de communication seront évaluées par le comité scientifique. Les critères de sélection seront la précision du résumé, la pertinence méthodologique et l’originalité scientifique.

Comité d’organisation : Nayé Bathily, Manuel Bengoechea, Delphine Chaume, Anuradha Deenapanray Chappard, Claire Riffard, Katerina Spiropoulou.

Comité scientifique : Jean-Louis Joubert, Xavier Garnier, Pierre Zoberman, Anne Larue, Véronique Bonnet.

Dates importantes : Date limite pour les soumissions : 15 juin 2005 Date de notification aux auteurs : 15 septembre 2005 deadline : 15/06/2005