Centre d’Études et de recherches Économiques et sociales

 

Appel à communications

 

Journées d’études

« Mémoire(s) de la Tunisie coloniale

de l’entre-deux guerres »

 

organisées par

l’Unité de Recherche

« Représentation de soi, représentation de l’autre dans les textes de l’ère coloniale»

 

Le jeudi  1er et le vendredi 2 décembre 2005

à l’annexe du CERES sise 1 place Ali Zouaoui,  Tunis

 

 

Chaque fois que nous tentons d’élaborer une représentation de nous-mêmes ou de ce « double inverse » qu’on appelle l’autre, nous sommes renvoyés à tous les cataclysmes que la rumeur et l’histoire immédiate ont vite fait de transformer en évidences intangibles, en ressentiments vivaces mêlés d’aspirations confuses travaillées par la souffrance, par le manque et par le fantasme.

Le discours sur soi, mais aussi sur l’autre, semble condamné au stéréotype et aux élans primaires propres à toute fondation mythique ; peut-être est-ce là une fatalité que l’homme ne peut traiter que par le temps et l’intelligence.

Peut-être ce temps est-il arrivé, par delà les clichés et les ressentiments, de relire une composante importante de l’histoire moderne de la Tunisie : la composante coloniale avec toutes les voix qui l’ont constituée : celle des colonisateurs mais aussi celles des autochtones.

Le groupe de recherche sur «   La représentation de soi, la représentation de l’autre dans les textes de l’ère coloniale » entreprend, dans le cadre de son programme d’étude des textes de la période du protectorat d’organiser, le 1er et le 2 décembre 2005, deux journées d’étude sur : « Mémoire(s) de la Tunisie coloniale  de l’entre-deux guerres ».

Au cours de cette rencontre, les résultats des enquêtes menées à partir du fonds de la Bibliothèque nationale de Tunis seront présentées par les membres de l’équipe. Ces enquêtes porteront sur la vie culturelle en Tunisie.

Ces mêmes centres d’intérêt feront l’objet de communications que pourront présenter les personnes intéressées par la vie culturelle de la Tunisie pendant la période de l’entre-deux guerres.

Les propositions de communications devront parvenir au comité d’organisation avant le 1er octobre 2005.

 

Le comité d’organisation

Hend Gaha, Rabâa Abdelkéfi, Rafika Abbès

Contacts :

Rabâa Abdelkéfi

Rabaa_abdelkéfi@yahoo.fr

Fax : 00 216 71 567 845

Adresse : 5, rue Dar El Djeld, Tunis 1006