La jeune poésie algérienne d’aujourd’hui

Hommage à Jean Sénac et Edmond Charlot

Université Paul Valéry – 3 & 4 juin 2005

 

 

  Il y a un quart de siècle, le poète franco-algérien Jean Sénac (1926-1973) faisait paraître en Algérie  et aux éditions Saint Germain des Prés plusieurs anthologies des jeunes poètes d’Algérie. Hamid Nacer Khodja fut un de ceux-là. A l’occasion de la soutenance de sa thèse : Jean Sénac, un itinéraire critique, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen et l’axe Francophonie-Interculturalités-Médiations du centre d’Etude du XXème siècle ont décidé de rendre hommage à Jean Sénac et à tous ceux qu’il a portés vers l’écriture en demandant aux poètes qu’il a révélés dans ses anthologies de venir présenter six poètes de l’actuelle génération, chaque présentation étant suivie de lectures de poèmes inédits, en arabe et en français.

 

 

                                                                                                  Tous droits réservés Hamid Tibouchi

 

 

 

 

Vendredi 3 juin

Salle C. 020

 

 

9h 30 : Ouverture de la journée par Monsieur le Président de l’université ou son représentant.

 

9h 45-10h : Guy Dugas (U.P.V Dir. du Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen) et Alain Calmon (comédien) : D’hier à demain, la poésie algérienne depuis l’Indépendance

 

10h-10h40 : Amin Zaoui (Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Algérie) : synthèse : La poésie algérienne de langue arabe, suivie de la présentation d’un florilège de poèmes inédits en langue arabe.

 

10h40-11h10 : Hèdi Abdel-Jaouad (Skidmore College, USA, dir. de CELAAN Review) présente Mohammed Séhaba

 

11h10-11h40 : Hamid Nacer Khodja (Poète, doctorant, Centre d’Etude du XXème siècle) présente Youcef Merahi

 

11h40-12h10 : Majid Kaouah (critique, auteur d’une Anthologie de la poésie algérienne) présente Djamel Benmérad

 

 

Pause   dejeuner

 

 

14h-15h : Zineb Ali Benali (Université Paris VIII) : synthèse : La poésie algérienne de langue française depuis l’Indépendance.

 

15h-15h30 : Fouzia Lamrani (revue Ougarit) présente Rénia Aoudène Azeri. Lectures de Rénia Aoudène, accompagnée

 

15h30-16h : Abdelhamid Laghouati (poète), présente Hammada Chakib

 

16h-17h : Habib Tengour (écrivain, Maître de Conférences à l’université d’Evry) présente Samira Negrouche

 

17h-17h30 : Hamid Tibouchi  (poète, peintre) présente El Mahdi Acherchour

 

17h30-18h : Débat Avenir de la jeune poésie algérienne, animé par Guy Dugas (Montpellier III, resp. Fonds Roblès et Axe Francophonie-Interculturalités), avec Zineb Ali Benali, Amin Zaoui, Hèdi Abdel-Jaouad et une représentante de l’association Chèvrefeuille étoilé.

 

 

 

A partir de 20h : La soirée aura lieu dans l’amphi D. Elle sera consacrée à la projection du film inédit Edmond Charlot, éditeur algérois (50 mn), en présence de son réalisateur. Un débat suivra, animé par Guy Dugas et un responsable de l’association Méditerranée vivante.

 

 

Samedi 4 juin

 

 

 

 

9h, salle C. 020

 

Soutenance publique de la thèse de DNR d’Hamid Nacer Khodja :

 Jean Sénac, un itinéraire critique

 

 

 

Jury composé de :

 

- Mme Zineb Ali Benali, Maître de Conférences, habilitée (Université Paris VIII-Saint Denis)

 

- M Hèdi Abdel Jaouad (Skidmore College, USA. Directeur de la Revue CELAAN/CELAAN Review)

 

- M. Charles Bonn, Professeur (Université Lyon II) concepteur de la base de données Limag

 

- M. Guy Dugas, Professeur (Resp. Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, Université Montpellier III) Directeur de thèse.

 

- M. Amin Zaoui, Professeur (Université d’Alger) Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Algérie.

 

 

 

 

13h, hall du BRED

 

Pot de thèse et de clôture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées organisées par le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen (Centre d’Etude du XXème siècle) avec le concours des éditions du Cherche Midi, la participation des revues CELAAN, Ougarit et  Algérie. Littérature-Action, ainsi que des association Chèvre Feuille étoilée, Coup de soleil Languedoc-Roussillon et Méditerranée vivante. Publication prévue en 2006

 

 

 

 

Le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen

 à l’Université Paul Valéry-Montpellier III

 

 

 

 

 

  Constitué en 1996 à partir d’une donation faite par Jacqueline Macek-Roblès, fille de l’écrivain Emmanuel Roblès (1914-1995), le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, dirigé au sein du Centre d’Etude du XXème siècle par Guy Dugas, Professeur de Littérature générale et comparée, est installé à la Bibliothèque universitaire sous la responsabilité d’Elisabeth Pérez, conservatrice des fonds spéciaux. Il travaille en partenariat étroit avec la Bibliothèque multimédia de Limoges, pôle francophone de la Grande Bibliothèque de France, où sont conservés les manuscrits et correspondances de l’écrivain.

 

  Riche de plusieurs milliers d’ouvrages et documents dans toutes les langues de la Méditerranée, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen s’est assigné trois missions majeures de conservation, d’animation et de recherche. Il consacre une attention particulière à la conservation des revues culturelles et littéraires d’Afrique du Nord à l’époque coloniale. Plusieurs recherches, thèses et mémoires de master, sont actuellement en cours sur l’œuvre d’Emmanuel Roblès, les écrivains de l’Ecole d’Alger ou plus largement parlant sur les littératures méditerranéennes que Roblès, et avec lui les écrivains et directeur de revues ou journaux que ce fonds met en valeur, n’ont cessé de promouvoir.

 

 

     Le Fonds s’est progressivement accru :

 

-          en 1999 des archives et de la collection complète du journal L’Effort algérien, legs de son rédacteur en chef Maurice Monnoyer.

-          De la reconstitution du catalogue complet des éditions Edmond Charlot (1916-2003) actuellement d’une centaine d’ouvrages.

-          En 2004 et 2005, d’un très important legs Armand Guibert (en cours de classement)

-          Des négociations sont en cours en vue d’un legs Léon Madlyn, poète, directeur de revues littéraires tunisiennes, et Emile Dermenghem (1892-1971) islamisant, auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Charlot, archiviste bibliothécaire du Gouvernement Général de l’Algérie de 1942 à 1962.

 

Outre ses publications chez divers éditeurs régionaux ou nationaux, le Fonds Emmanuel Roblès-Patrimoine méditerranéen parraine la série “Chez Charlot”, 14 volumes aux éditions Jean-Charles Domens, collection Méditerranée vivante. Un volume paru : Camus chez Charlot, par Guy Basset. Deux autres à paraître en 2005 : Sénac chez Charlot, par Hamid Nacer Khodja et Roblès chez Charlot, par Guy Dugas, puis 3 volumes par an (une souscription sera lancée au moment du colloque et en octobre, lors de l’inauguration de la médiathèque Edmond Charlot de Pézenas).

 

 

 

Contact journées poétiques                                                                                                           Contact Fonds Roblès 

      Mme Douellou                                                                                                                                   Mme Pérez

xxesupv@univ-montp3.fr                                                                                                   elisabeth.perez@univ-montp3.fr

              04 67 14 24 30                                                                                                                                04 67 14 25 90

 

Responsable scientifique

Guy Dugas

guydugas2002@yahoo.fr

04 67 84 04 25 - 06 63 64 50 89