Littérature comparée (3DA2LC01, semestre 1)

 

La représentation de l'artiste dans le récit au tournant du siècle

Bibliographie fournie par Merete Stistrup-Jensen

Emile Zola, L'Oeuvre, classiques de Poche.

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, Pocket classiques.

Thomas Mann, La Mort à Venise, Poche bilingue.

I Bibliographie générale

 

baguley d., Le naturalisme et ses genres, Nathan, 1995.

carassus e., Le mythe du dandy, Colin.

carter a.e., The Idea of Decadence in French Literature, 1830-1900, University of         Toronto Press, 1958.

chevrel y., Le naturalisme, p.u.f., 1982.

colin, r.-p., Zola, Renégats et alliés, la République naturaliste, p.u.l., 1988.

        Tranches de vie, Zola et le coup de force naturaliste, Du Lérot, 1991.

compagnon a., La Troisième République des lettres, de Flaubert à Proust, Seuil, 1983.

farmer a. j., Le Mouvement esthétique et « decadent » en Angleterre, Slatkine 1978      (1931).

hamon p., Texte et idéologie, p.u.f., 1984.

marquèze-poney l., Le mouvement décadent en France, puf, 1986.

peylet g., La littérature fin de siècle, entre décadentisme et modernité, Vuibert, 1994.

pierrot j., L'imaginaire décadent, p.u.f., 1977.

rancy c., Fantastique et décadence en Angleterre, 1890-1914.

mitterand h., «De l'écriture artiste au style décadent», Wissenschaftliche Zeitschrift der   Humboldt Universität zu Berlin, n°18, 1969, pp. 617-23.

nietzsche f., « Naissance de la tragédie » dans Ecce homo, Gallimard (idées), 1978.

Revue des sciences humaines, n° 153, 1974.

 

 

Lectures complémentaires : Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu ; Gogol, Le portrait ; Hoffmann, L'Eglise des Jésuites ; Poe, Le portrait ovale.

 

 

II Pour Zola

 

zola e., Le ventre de Paris (Claude y fait ses débuts de peintre).

        Ecrits sur l'art, Gallimard (tel), 1991.

        Le roman expérimental, Garnier-Flammarion, 1971.

brady p., «L'Œuvre» de Emile Zola. Roman sur les arts, Droz, 1968.

becker c., Zola et les critiques de notre temps, Garnier, 1972.

        «Cézanne et Zola, réalite et fiction romanesque», in Conférences du Musée    d'Orsay, 48-14, n°2.

cogny p., Zola et son temps, Larousse, 1976.

ebin i., «Zola et Courbet», Europe, avril-mai, 1968.

hamon p. «A propos de l'impressionnisme de Zola», Les Cahiers naturalistes 34, 1967,     pp. 139-47.

kaempfer j., Emile Zola. D'un naturalisme pervers, p.u.f., 1968.

milner m., «Le peintre fou», Romantisme 66, 1989, pp. 5-21.

mitterand h., Le regard et le signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, p.u.f.,    1987.

mitterand h., E. Zola, Fayard, 1999.

monneret s., Cézanne, Zola. La fraternité du génie, Denoël, 1978.

 

 

III Pour Wilde

 

wilde o., Œuvres, Gallimard, Pléïade, 1996.

beckson k., Oscar Wilde : the Critical Heritage, London, Routledge and Kegan Paul,
            1970.

The Cambridge Companion to Oscar Wilde, ed. by P. Raby, Cambridge University Press,
            1997.

cohen ph.k., The Moral Vision of Oscar Wilde, London, Associated University Press,
            1978.

Critical Essays on Oscar Wilde, ed. by R. Gagnier, New York, G.K. Hall and Co.,
            Macmillan Publishing Company, 1991.

ellmann r.o., Le mouvement esthétique et décadent en Angleterre (1873-1900), 1931
            (pp. 107-208).

jullian p., Oscar Wilde, Paris, Perrin, 1967.

kohl n., Oscar Wilde : the Works of a Conformist Rebel, Cambridge University Press,
            1988.

langlade j. de, Oscar Wilde écrivain français, Paris, Stock, 1975.

mason s.o., Wilde and the Aesthetic Movement, Dublin, 1920.

maurois a., Etudes Anglaises, Paris, Grasset, 1927, pp. 211-250.

merle r., Oscar Wilde, Paris, Fallois, 1995.

nassaar c.s., Into the Demon Universe. A Literary Exploration of Oscar Wilde, New
            Haven and London, Yale University Press, 1974.

san juan e., The Art of Oscar Wilde, Princeton University Press, 1967.

shewan r., Oscar Wilde, Art and Egotism, The Macmillan Press Ltd., 1977.

delabroy j., «Platon chez les dandies. Sur le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde»,          Littérature n° 25, 1977, pp. 42-63.

ellmann r., «The Uses of Decadence : Wilde, Yeats, Joyce», Studies in Anglo-French      Cultural Relations : Imagining France, Macmillan, 1988.

 

 

IV Pour Mann

 

chardin p., «De Schopenhauer comme volonté à Schopenhauer comme simple         représentation : l'exemple de Thomas Mann», in Schopenhauer et la création          littéraire en Europe, Klincksieck, 1989.

colin r.-p., Les privilèges du chaos, Du Lérot, 1991.

Cahiers de l'Herne, n° spécial, 1973.

deguy m., Le monde de Thomas Mann, Plon, 1962.

finck, Thomas Mann et la psychanalyse, Les Belles Lettres, 1982.

fougère j., Thomas Mann ou la séduction de la mort, éd. du Pavois, 1947.

leibrich l., Thomas Mann. Une recherche spirituelle, Aubier, 1974.

reed, Thomas Mann, the Uses of Tradition, Oxford University Press, 1974.