LA REPRESENTATION DE L’ARTISTE

 

BIBLIOGRAPHIE de Christine Quéffelec

 

I Bibliographie générale :

 

BAGULEY D., Le naturalisme et ses genres, Nathan, 1995 ***

 

BOURDIEU P.,  Les règles de l’art, , Seuil 1998

 

CARASSUS E. Le Mythe du Dandy , Colin

 

CARTER A.E., The Idea of decadence in french literature, 183O-19OO, University of Toronto Press, 1958.

 

 

CHEVREL Y., Le Naturalisme, P.U.F. 1982 **

 

COLIN R.P. Zola, Renégats et Alliés, la République naturaliste, P.U.L. 1988 ***;

                     Tranches de Vie, Le lérot,   **

 

COMPAGNON A. La Troisième République des lettres, de Flaubert à Proust, Seuil 1983 (des pages intéressantes sur Zola).

 

PEYLET G.,  La Littérature fin de siècle, entre décadentisme et modernité, Vuibert 1994 (vulgarisation assez bien faite).

 

PIERROT J. ,L’imaginaire Décadent, P.U.F., 1977 **

 

RANCY C.,  fantastique et décadence en Angleterre, 189O-1914.

 

Un article important :

Lectures complémentaires : Balzac : Le Chef d’oeuvre Inconnu ; Gogol : Le Portrait, Hoffmann : L’ Eglise des Jésuites, Poe : Le Portrait ovale...

 

II Pour ZOLA :

 

ZOLA E., Le Ventre de Paris (Claude y fait ses débuts de peintre)

                 Ecrits sur l’Art, tel, Gallimard, 1991.

                  Le Roman expérimental, Garnier-Flammarion, 1971

 

BRADY P;, L’Oeuvre d’Emile zola. roman sur les arts. Manifeste, autobiographie, roman à clef, Genève, Droz, 1968 ***

 

 

BECKER C., Zola et les Critiques de notre Temps, Garnier, 1972.

                        “Cézanne et Zola, réalité et fiction romanesque” in Conférences du Musée d’Orsay-48-14, N°2

 

COGNY P., Zola et son temps, Larousse, 1976 **

 

EBIN I., “Zola et Courbet”, Europe, avril-mai 1968.

 

HAMON P., “à propos de l’impressionnisme de Zola”, Les Cahiers naturalistes, 34, 1967, p. 139-147.

 

KAEMPFER J., Emile Zola. D’un naturalisme pervers, P.U.F. 1968. Des pages très intéressantes sur l’Oeuvre.

 

MILNER M. , “Le Peintre fou “, Romantisme, 66, 1989, p. 5-21

 

MITTERRAND H., Le Regard et le Signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, P.U.F., 1987.

 

MITTERRAND H. : E. Zola, Fayard 1999.

 

III POUR WILDE :

 

WILDE O. Oeuvres,  Gallimard, Pléïade, Paris, 1996. (cf. surtout Intentions)

 

BECKSON K., O. Wilde : the Critical Heritage, London, Routledge and Kegan Paul, 197O.

 

The Cambridge Companion to O. Wilde , édit. by P. RABY, Cambridge University Press, 1997. (articles de Gagnier,  Calloway, Mac cormack.)

 

COHEN, Ph. K. The Moral Vision of O. Wilde, Londres, Associated University Press, 1978.

 

Critical Essays on O. Wilde, éd. by Regina Gagnier, New-York, G.K. Hall and Co, Macmillan publishing Company, 1991.

 

ELLMANN R. O. Wilde, London,Penguin Books, 1988. (en français, Gallimard, 1994.)

 

FARMER A.J., Le Mouvement esthétique et décadent en Angleterre (1873-1900), 1931, P. 1O7-2O8.

 

JULLIAN P. ,O. WILDE, Paris, Librairie académique Perrin, 1967.

 

KOHL N., Oscar Wilde : the Works of a Conformist Rebel, Cambridge : Cambridge University Press, 1988.

 

LANGLADE, J. de, O. Wilde écrivain français, Paris, Stock, 1975.

 

 

MASON S. O. Wilde and the Aesthetic Movement, Dublin, 192O.

Ruskin à Wilde".

 

MAUROIS A., Etudes Anglaises, Paris, Grasset, 1927, pp. 211-25O "De Ruskin à Wilde"

 

MERLE R. ,O. WILDE, Perrin, Paris, 1984 .

 

NASSAAR C. S. Into the Demon Universe. A literary exploration of O. Wilde, New Haven and London, Yale University Press, 1974.

 

SAN JUAN E., The Art of O. Wilde, Princeton, Princeton University Press,  1967.

 

SHEWAN Rodney, O.Wilde, Art and Egotism, The Macmillan Press Ltd, 1977.

 

                                                           ARTICLES

 

DELABROY J., “Platon chez les dandies. Sur le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde”, Littérature, n° 25, 1977, p. 42-63.

 

ELLMANN R., “The Uses of Decadence : Wilde, Yeats, Joyce,.”Studies in Anglo-French Cultural Relations : Imagining France, Macmillan 1988. 

 

III MANN thomas:

 

CHARDIN P., “De Schopenhauer comme volonté à Schopenhauer commme simple représentation : l’exemple de T. Mann” in Schopenhauer et la création littéraire en Europe, Klincksieck, 1989.

 

COLIN R. P., Les privilèges du chaos, Le Lérot, 1991

 

Cahiers de l’Herne, n° spécial, 1973   

 

DEGUY M., Le Monde de Thomas Mann, Plon, 1962

 

FINCK, Thomas Mann et la psychanalyse,  Les Belles Lettres, 1982.

 

FOUGÈREJ., Thomas Mann ou la séduction de la mort,  éd. du Pavois, 1947.

 

LEIBRICH, Thomas Mann, aubier-Montaigne, 1974.

 

REED, THOMAS Mann,  the Uses of Tradition, Oxford University press, 1974.