http://www.limag.com/Cours/LicenceTC/RomanDeLaVille.htm
Ce site a été créé pour ce cours, et vous y trouverez plusieurs des textes signalés ci-dessous.
DUVIGNAUD, Jean : Spectacle et Société. Paris, Denoël/Gonthier, Médiations, 1970.
ELLUL, Jacques, Sans Feu ni lieu, Gallimard, 1975.
WEBER, Max, La ville, Aubier, 1981
SANSOT, Pierre, Poétique de la ville, Klincksieck, 1984
SPENGLER, Oswald, Le Déclin de l’occident (la ville p. 81-103 ; la machine, p. 458-467), Gallimard 1993.
BONN-GUALINO, Anne-Marie, La Rêverie terrienne et l’espace de la modernité. Paris, Klincksieck, 1976, p. 107-122. Texte disponible sur le site ci-dessus.
BUTOR, Michel, Répertoire V, « La ville
comme texte », Minuit, rééd. 1982, p. 33-42.(stimulant)
CLAVARON, Yves, & DIETERLE, Bernard. (Dir.), La Mémoire des villes. The Memory of Cities. Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2003.
GELFANT,
Blanche, The American city novel,
KLOTZ,
Volker, Die erzählte Stadt,
München, Carl Hanser Verlag, 1969.
PIKE, B, The
image of the city in modern literature, New-York,
VION-DURY, Juliette (Dir.), L’écrivain auteur de sa ville.
WILLIAMS,
Raymond, The Country and the City,
ZÉRAFFA M; “Le mythe de Métropolis”,
p. 148-152 et « Monologue intérieur et société industrielle » p.
138-148 in Roman et société, P.U.F. 1976.
ASTRE, G.A., Thèmes et structures dans l’œuvre de J. Dos Passos, Minard, 1974.(essentiel)
BLEU-SCHWENNINGER, P., L’Écriture miroir Grenoble, Ellug, 1993. (sur les aspects autobiographiques de l’œuvre)
CLARK, M ; Dos Passos’ early fiction (1912-1938) London and Toronto,
London Associated University Presses , 1987.
MOREL, J.P., Dos Passos, Manhattan Transfer, P.U.F., 1990.(bonne initiation)
ZÉRAFFA, M., Personne et personnage p.94-99, Klincksieck( techniques de montage, influence du cinéma, impuissance de la personne, êtres condamnés à voir ne peuvent plus penser)
BELKIND, A., Dos Passos. The critics and the Writer’s Intention, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1971 (compilation d’études critiques, voir en particulier celle de Gelfant)
HOOK A., Dos
Passos ;:
a collection of critical essays, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1974 (autre compilation)
Cf. dans le N° spécial d’Europe, mars 1996, n ° 803 les excellents articles de P. Bleu-Schwenninger ; Townsend Ludington et Heinz Ickstadt.
MOREL, J.P., -« Lieux ravagés » in Le Temps de la réflexion II, Gallimard 1981 p. 439-462. cf en particulier les p. 453-460. (La représentation des lieux et Ellen : la ville comme spectacle)
Id. « Montage, collage et discours romanesque », in Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Table ronde internationale du CNRS, Lausanne, L’Age d’Homme, 1978, p. 38-73.
HUGHSON, Lois, « Narration in the making of Manhattan Transfer », Studies in the Novel, 8, 1976, p. 185-198 (changements de perspective dans le roman, discontinuité apparente mais unité dans l’émotion créée. Excellente analyse du début du roman et des variantes d’un manuscrit à l’autre)
VANDERWEKEN
Davis, « Manhattan Transfer, Dos Passos Babel
story », American literature, n°
49, 1977, p. 253-267. (Excellent article,Ville
= confusion des langages et de la société. Elucidation des références bibliques.)
AUSTER,
Paul, « The Art of Hunger » dans Ground
Work. Selected Poems and Essays 1970-1979, London, Faber & Faber, 1990.
BOYER, Régis, Histoire des littératures scandinaves, Fayard, 1996.
– dir., Knut Hamsun, L'âge d'homme, 2002.
– et Jean-Marie Paul dir., Présence de Hamsun, Presses Universitaires de Nancy, 1994.
COHN, Dorritt, La transgression intérieure, Seuil, 1981 (p. 179-83).
FERGUSON,
Robert, Enigma. The Life of Knut
Hamsun, New York,
Farrar, Strauss & Giroux, 1987.
KRISTEVA, Julia, Pouvoirs de l'horreur. Essai sur l'abjection, Seuil, 1980.
Mc FARLANE,
James, « The Whisper of the Blood. A Study of Knut
Hamsun's Early Novels », dans
PLMA 71, 1956.
– Ibsen and the Temper of Norwegian
Literature, London,
1960 [chapitre sur Hamsun].
SPARRE NILSSON, Sten, Knut Hamsun, un aigle dans la tempête, Pardès, 1991.
UECKER, dir., Auf
alten und neuen Pfaden. Eine Dokumentation zur Hamsun- Forschung, Bind 1, Frankfurt a.M. Bern,
New York, 1983.
La plupart des textes critiques les plus utilisables sont sur le site mentionné ci-dessus.
On peut rajouter : GAFAITI, Hafid (Dir.), Rachid Boudjedra : Une poétique de la subversion. Paris, L’Harmattan, 2 vol. 1999 et 2000.
Et consulter le site bibliographique sur Rachid Boudjedra : http://www.limag.com/Volumes/Boudjedra.htm