DEA Langue, littérature et civilisation françaises

 

REGIME DES DISPENSES ET ÉQUIVALENCES

 

1. Etudiants qui exercent une activité professionnelle régulière

 

Ils peuvent obtenir une dispense d'assiduité et une dispense de stage, en formulant leur demande au moyen de la Fiche de suivi qui est disponible avec la notice d'organisation des enseignements du DEA, au secrétariat des Lettres de l'université Lyon 2. La demande doit être accompagnée d'un justificatif officiel.

 

Ils peuvent aussi demander au directeur de l'Ecole doctorale une dérogation les autorisant à préparer le DEA en deux ans, soit en cochant, lors de leur première inscription, la case prévue à cet effet, sur la deuxième page du dossier pédagogique (jaune) de demande d'accès en DEA, soit, avant de s'inscrire en deuxième année, en remplissant un formulaire de demande de dérogation qui peut être retiré au secrétariat. La règlementation ne permet pas d'interruption entre les deux années.

 

2. Etudiants qui passent à l'étranger leur année de DEA

 

Ils sont d'office dispensés de stage, et, bien évidemment, d'assiduité. Ils peuvent demander en équivalence du tronc commun et / ou des deux certificats de spécialité, la validation d'enseignements suivis  dans une université étrangère, qui soient de niveau (bac + 5 ou 4) et de volume horaire (50 h)équivalents. Il  est indispensable d'obtenir dès le début de l'année l'accord du directeur du DEA en lui adressant par courrier une demande accompagnée éventuellement du descriptif officiel des enseignements suivis à l'étranger et dont la validation sera demandée, et d'une enveloppe timbrée à l'adresse de l'étudiant(e). Il sera prudent de lui envoyer directement, pour faciliter cette validation, une copie des résultats officiels aussitôt qu'ils seront obtenus.

 

3. Professeurs agrégés

 

Ils peuvent être dispensés soit des deux certificats de spécialité, soit du tronc commun et de l'un des certificats de spécialité. S'ils sont en fonction, ils peuvent être dispensés de stage et / ou d'assiduité. Toutes ces demandes doivent être formulées au moyen de la Fiche de suivi qui est disponible avec la notice d'organisation des enseignements du DEA, au secrétariat des Lettres de l'université Lyon 2. La demande doit être accompagnée d'un justificatif officiel et d'une enveloppe timbrée à l'adresse de l'étudiant(e).

 

4. Professeurs certifiés

 

Ils peuvent être dispensés soit de l'un des certificats de spécialité, soit du tronc commun. S'ils sont en fonction, ils peuvent être dispensés de stage et / ou d'assiduité. Toutes ces demandes doivent être formulées au moyen de la Fiche de suivi qui est disponible avec la notice d'organisation des enseignements du DEA, au secrétariat des Lettres de l'université Lyon 2. La demande doit être accompagnée d'un justificatif officiel et d'une enveloppe timbrée à l'adresse de l'étudiant(e).

 

5. Autres cas particuliers

 

Ils doivent être soumis dès le début de l'année au directeur du DEA, soit au moyen de la Fiche de suivi, soit par courrier accompagné d'une enveloppe timbrée à l'adresse de l'étudiant(e).

 

Toute correspondance doit être adressée au

Secrétariat des Lettres (DEA), Université Lyon 2, 18, quai C. Bernard, 69365 Lyon cedex 07.

Tél. 04-78-69-72-38